Billet de blogue
Route 132. Photo : Mathieu Dupuis

Quel itinéraire choisir pour votre tour de la Gaspésie ?

Par le nord ou par le sud ? Chacun sa préférence pour découvrir la Gaspésie! Par le nord, vous verrez le golfe du Saint-Laurent s’ouvrir devant vous et par le sud, vous roulerez côté mer.

La superficie de la péninsule gaspésienne est de 30 340,6 km². Et la région vous offre une rare chance : celle de la parcourir selon un itinéraire en boucle.

Route 132 en Haute-Gaspésie
Route 132. Photo : Mathieu Dupuis

La route 132

À votre arrivée à Sainte-Flavie par la route 132 ou à Mont-Joli par l’autoroute 20, vous avez le loisir de débuter votre parcours soit par le nord (de Sainte-Flavie vers l’est, en débutant par Matane), soit par le sud (de Sainte-Flavie vers le sud, en débutant par la Vallée de la Matapédia). Et quel que soit le parcours choisi, vous serez étonnés d’y voir une succession de magnifiques paysages de mer et de montagnes, de vallées, de baies, de côtes et de rivières.

Route 299 à moto
Route 299. Photo : CHOK Images

La route 299

Vous pouvez aussi considérer, parmi vos choix, d’emprunter la route 299, qui traverse le cœur de la Gaspésie du nord au sud, soit de Sainte-Anne-des-Monts à New Richmond. D’une longueur de 143 km, cette route traverse les grandioses monts Chic-Chocs, qui constituent l’ultime prolongement des Appalaches. La route 299 vous mènera ainsi jusqu’au parc national de la Gaspésie, un arrêt à ne pas manquer pour ses panoramas à couper souffle et son offre d’activités de plein air! Sur votre chemin, vous longerez également la superbe rivière à saumon Cascapédia.

Halte routière de L'Anse-Pleureuse
Halte routière de L’Anse-Pleureuse. Photo : Pierre-Nic Lessard.

La route 198

À partir de l’Anse-Pleureuse ou de Gaspé, la route 198 vous permet de vous rendre à Murdochville, une ancienne ville minière qui connaît un bel essor touristique. Sur le tronçon entre l’Anse-Pleuruse et Murdochville, vous aurez une magnifique vue sur les Chic-Chocs et les éoliennes. Vous pouvez aussi faire un arrêt à la halte routière de L’Anse-Pleureuse, près d’un lac d’une grande beauté.

La route 195

Depuis Matane, la route 195 vous permet d’accéder à la réserve faunique de Matane, où plus de 4 000 orignaux se partagent 1 275 km². Une densité exceptionnelle! Cette route vous lance également à la rencontre des pittoresques ponts couverts de Saint-René-de-Matane, datant de 1940. Deux autres ponts couverts sont aussi à découvrir dans la ville de Amqui.

Phare de La Martre
Phare de La Martre. Photo : Mathieu Dupuis

Circuits de la Gaspésie, cartes et distances

En quête d’inspiration ? Rendez-vous sur notre site Web pour connaître des circuits avec phares, arrêts gourmands, etc. Vous pourrez aussi y télécharger une carte routière (PDF) et voir un tableau pratique des distances entre les villes et municipalités du territoire.

À vous de choisir quel trajet vous convient le mieux selon vos préférences! Et pour bien savourer chaque instant, planifiez votre séjour à tourisme-gaspesie.com. #gaspesie

Partagez ce billet :
129 / 134

Laisser un commentaire

Les champs requis sont indiqués

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


© 2022 Association touristique régionale de la Gaspésie