Billet de blogue
Lac aux Américains, Parc national de la Gaspésie. Photo : CHOK Images

Quoi visiter en Gaspésie après le 11 octobre

Visiter la Gaspésie après l’Action de grâce, c’est possible ? Bien sûr! Certes, certaines entreprises sont fermées, mais avec un peu de préparation, la Gaspésie est trippante à l’année! Voici une liste d’entreprises qui vous ouvrent leurs portes jusqu’à la fin octobre et même plus.

La Côte

Photo : Le Vieux Moulin, Vin de miel

Le Vieux Moulin, Vin de miel – Sainte-Flavie : découvrez leurs produits dont leur savoureux vin de miel, la boutique et le Musée de la Neuve-France rassemblant plus de 500 meubles et objets authentiques. Ouvert toute l’année.

Les Murmures de la Ville, Circuit de fresques – Mont-Joli : parcourez le centre-ville de Mont-Joli et découvrez ce circuit de fresques embellissant les murs extérieurs de plusieurs bâtiments et mettant en valeur le patrimoine de la région. Accessibles toute l’année.

Le Parc régional de la rivière Mitis vous invite à marcher dans la forêt ou sur la plage pour renouer avec la nature. Faites une halte à la tour d’observation qui donne une vue splendide sur le fleuve Saint-Laurent et les environs. Sentiers ouverts à l’année.

Vignoble Carpinteri.
Vignoble Carpinteri. Photo : Tony Carpinteri

Vignoble Carpinteri – Saint-Ulric : visite guidée du chai et des caves à vin où on vous explique la fabrication du vin. Dégustation des vins de la propriété jusqu’à la mi-octobre et boutique ouverte jusqu’au 31 octobre.

Traverse Matane, Baie-Comeau, Godbout – Matane : profitez de cette traversée scénique (aller-retour) pour découvrir les splendeurs du majestueux Saint-Laurent!

Société d’histoire et de généalogie de Matane – Matane : voyez diverses expositions, photographies et objets anciens; des toiles du peintre Claude Picher; des vitraux du maître verrier Olivier Ferland et des oeuvres du sculpteur Jacques Bourgault. Ainsi qu’une salle de recherche dédiée à la généalogie et à l’histoire. Ouvert toute l’année.


La Haute-Gaspésie

Mont Ernest-Laforce, Parc national de la Gaspésie. Photo : Steve Deschênes.

Le parc national de la Gaspésie : à seulement 30 minutes de Sainte-Anne-des-Monts, ce parc est le paradis des randonneurs! Pour une balade de 30 minutes ou une randonnée de plusieurs jours. Les sentiers du Lac-aux-Américains et des monts Ernest-Laforce, Richardson et Joseph-Fortin sont ouverts jusqu’au 30 novembre. Quant aux sentiers Mont-Olivine, Abri de la Serpentine, la Chute-du-Diable, la Saillie, la Lucarne et la chute Sainte-Anne, ces sentiers sont ouverts à l’année. 

Deltaplane à Mont-Saint-Pierre. Photo : Vue du Ciel

Vue du Ciel – Mont-Saint-Pierre : vivez l’expérience d’une vie en décollant en deltaplane ou en parapente du haut du Mont Saint-Pierre! Les moins téméraires pourront tout de même admirer la magnifique vue sur les Chic-Chocs et le fleuve du haut de cette montagne grâce au sentier de randonnée qui permet d’accéder au sommet. Jusqu’à la fin octobre.

Envolez-vous aussi avec Les Passagers du Vent – Mont-Saint-Pierre : initiez-vous au vol libre en tandem, en parapente ou en deltaplane, et volez en tandem, en parapente ou en deltaplane. Ouvert jusqu’en décembre.

Village Grande Nature Chic-Chocs : un incontournable pour les amoureux de nature et de plein air désirant pratiquer leurs loisirs préférés toute l’année dans un cadre enchanteur (marche, quad, motoneige, vélo de montagne, fatbike, raquette et ski de fond). Bénéficiez aussi d’un hébergement confortable (chalet ou hôtel), d’excellents repas, de spas et sauna, d’un remisage sécuritaire et d’un service attentionné.


La Pointe

Centre culturel Le Griffon et Café de l’Anse. Photo : Tourisme Gaspésie

Le Centre culturel Le Griffon et Café de l’Anse – L’Anse-au-Griffon : ancien entrepôt, ce bâtiment historique sauvegardé par la communauté accueille sous son toit une salle multi-fonctionnelle, une salle d’exposition, la boutique le Galet et le café-bistro Le Café de l’Anse. Idéal pour déguster un bon café avec vue sur la mer. Ouvert du jeudi au dimanche.

Cap Bon Ami, Parc national Forillon. Photo : Roger St-Laurent Photograph

Le parc national Forillon : bien que les postes d’accueil sont fermés dès le 12 octobre, le parc demeure accessible. Randonnée, observation des mammifères marins et des colonies de phoques, observation d’oiseaux et découverte des vestiges de Fort Péninsule sont toujours possibles.

Évasion Nature Petite-Vallée vous offre des sorties en plein air accompagnées toute l’année, de la location d’hébergement et des forfaits tout inclus personnalisés… que ce soit en famille, entre amis ou pour un séjour d’affaires. 

Sanctuaire Notre-Dame de Pointe-Navarre. Photo : Tourisme Gaspésie

Le Sanctuaire Notre-Dame de Pointe-Navarre – Gaspé : lieu de culte et de pèlerinage depuis 1940, vous pourrez y découvrir le tombeau du fondateur, le père Jean-Marie Watier, vous y recueillir et prendre un temps de réflexion en admirant la baie de Gaspé. Ouvert toute l’année.

Photo : Musée de la Gaspésie

Le Musée de la Gaspésie et monument à Jacques-Cartier – Gaspé : découvrez l’histoire de la région à travers l’exposition permanente Gaspésie… Le Grand Voyage ainsi que les expositions temporaires. Ouvert toute l’année.

Camp de Base Coin-du-Banc – Percé : destination vacances pour épicuriens amoureux de nature et de grand air où vivre une expérience unique en séjournant dans une auberge bicentenaire ou dans l’un des chalets rustiques. Partez à l’aventure avec des guides pour découvrir d’autres facettes de la Gaspésie en fatbike, sur une planche à pagaie ou à la pêche au bar rayé, l’été, puis en raquettes ou en ski Hok l’hiver.

Le Circuit historique de Percé – Percé : téléchargez l’application sur l’AppStore et laissez-vous guider à travers l’histoire de ce lieu mythique de la Gaspésie.

La vertigineuse plateforme vitrée suspendue du Géoparc mondial UNESCO de Percé.
La plateforme vitrée suspendue du Géoparc mondial UNESCO de Percé. Photo : Marie Leblanc

Le Géoparc mondial UNESCO de Percé – Percé : apprenez en plus sur la géologie de Percé en visitant l’exposition multimédia Tektonik jusqu’au 24 octobre. Parcourez les sentiers et belvédères aménagés dans la montagne toute l’année. Notez que la plateforme suspendue est ouverte aussi jusqu’au 24 octobre.

Percé. Photo : Tourisme Gaspésie

Les Croisières Julien Cloutier et Les Bateliers de Percé – Percé : ces 2 compagnies de croisières offrent des sorties en mer pour un tour de l’île Bonaventure jusqu’à la mi-octobre.

Le Circuit des Bâtisseurs – Chandler : à pied, en vélo ou en patins à roues alignés, profitez de cette magnifique piste cyclable pour découvrir l’histoire de Chandler à travers son musée à ciel ouvert et parcourir la plus longue passerelle piétonnière en aluminium au monde. Ouvert toute l’année.


La Baie-des-Chaleurs

Musée acadien du Québec. Photo : Tourisme Gaspésie

Le Musée acadien du Québec – Bonaventure : saviez-vous que plus d’un million de Québécois sont d’origine acadienne ? Découvrez leur histoire à travers l’exposition permanente Une Acadie québécoise. Ouvert toute l’année.

Station touristique Pin Rouge – New Richmond : au cœur de la forêt et aux abords de la rivière Petite-Cascapédia, profitez de 4 km de sentiers pour faire de la randonnée pédestre. Les sentiers sont ouverts toute l’année.

Mont Saint-Joseph
Parc régional du Mont-Saint-Joseph. Photo : Carleton-sur-Mer

Parc régional du Mont-Saint-Joseph – Carleton-sur-Mer : réseau de sentiers de niveaux facile à intermédiaire totalisant 30 km. On y trouve de superbes ruisseaux et chutes, ainsi que de magnifiques points de vue. Le sommet du mont Saint-Joseph, à 555 m d’altitude, vous fera voir la baie des Chaleurs dans toute sa splendeur. Les sentiers sont ouverts toute l’année.

LilloJEUX, situé à Maria, offre des salles d’évasion où vous devez résoudre des énigmes en équipe. Vous trouverez dans cette boutique une grande sélection de casse-tête, un espace pour jouer sur place et un service de location de jeux pour les entreprises et les particuliers. Ouvert toute l’année.


La Vallée

Belvédère de la Chute à Philomène
Belvédère de la Chute à Philomène. Photo : Zone Blanche Photo

La Chute à Philomène – Saint-Alexandre-des-Lacs : cette chute de 33 m est l’une des plus impressionnantes de la région et est accessible par deux sentiers qui mènent, soit au pied de la chute, soit au sommet. La plateforme suspendue est ouverte à l’année, mais sans déneigement. 

La Route des Belvédères
La Route des Belvédères. Photo : Semelle Verte

La Route des Belvédères – Matapédia : visitez les deux nouveaux belvédères, Le Coeur des Plateaux à Saint-André-de-Restigouche et celui des Deux-Rivières à Matapédia. Les sentiers et belvédères sont ouverts toute l’année. 

Sommet de Val-d’Irène. Photo : Joël Tremblay

Parc régional de Val-d’Irène – Sainte-Irène : plusieurs sentiers en boucle aux adeptes de randonnée pédestre. En empruntant le sentier La Montagne (5 km de calibre intermédiaire), vous accéderez à une tour vous permettant d’observer les sommets des environs et les éoliennes de Matane. Deux sentiers de calibre débutant sont aussi à découvrir : La Première (2,45 km) et le Lac Joram (4 km). Ces sentiers sont ouverts toute l’année.

Parc régional de la Seigneurie du Lac Matapédia
Parc régional de la Seigneurie-du-Lac-Matapédia. Photo : Zone Blanche Photo

Le Parc régional de la Seigneurie-du-Lac-Matapédia – Amqui : en randonnée ou à vélo, ce parc est le lieu idéal pour admirer le magnifique Lac Matapédia. Ouvert jusqu’en novembre. Soyez prudents en période de chasse.

Piscine de Oblivio Spa au Riôtel Matane
Oblivio Spa. Photo : Groupe Riôtel

En plus de cette multitude d’activités, découvrez aussi:

Bref, peu importe le moment de l’année, il y a toujours des activités à faire en Gaspésie! Planifiez votre séjour à tourisme-gaspesie.com… Puis venez faire votre tour! #gaspesieautomne

Partagez ce billet :
195 / 197

Laisser un commentaire

Les champs requis sont indiqués

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


© 2021 Association touristique régionale de la Gaspésie