Billet de blogue
Parc national de la Gaspésie. Photo : CHOK Images

Quoi visiter en Gaspésie avec un bébé

Vous prévoyez passer des vacances en Gaspésie avec un tout-petit? Voici des suggestions d’activités et d’attraits qui plairont à toute la famille.

Jardins de Métis.
Jardins de Métis. Photo : LP Cusson – Tourisme Gaspésie

La Côte : jardins et sculptures

À Sainte-Flavie, le Centre d’art Marcel Gagnon vous permettra de vous dégourdir avec une activité gratuite pour tous. Vous pourrez vous balader à l’extérieur pour contempler 120 sculptures émergeant du fleuve Saint-Laurent.

À Grand-Métis, les célèbres Jardins de Métis vous offrent des sentiers où il fait bon se promener avec une poussette, humant au passage de superbes fleurs parmi quelque 3000 espèces et variétés de plantes. L’accès est gratuit pour les 13 ans et moins. À compter de juin, le Festival international de jardins vous invite à explorer des jardins contemporains. Leurs espaces interactifs adaptés aux enfants leur feront découvrir de belles structures et couleurs! Notez qu’il est possible d’emprunter poussette et parapluie.

Du côté de Matane, les Jardins de Doris proposent de magnifiques aménagements et divers attraits, dont la maison des papillons – une volière grandeur nature –, les maisons des trois petits cochons, l’étang des canards avec de charmants canetons, la maison des paons et une fermette avec la maison des chèvres, que les enfants adorent nourrir. Les 2 ans et moins peuvent accéder aux Jardins gratuitement.

Exploramer.
Exploramer, la mer à découvrir. Photo : CHOK Images

Haute-Gaspésie : aquariums et randonnée

À Sainte-Anne-des-Monts, Exploramer compte une série d’aquariums présentant une collection vivante de poissons et d’organismes habitant l’estuaire et le golfe du Saint-Laurent. Vous pourrez y voir plus de 1 000 individus de 60 espèces différentes! Bébé sera ravi de pouvoir toucher plusieurs espèces d’invertébrés – étoiles de mer, crabes, concombres de mer… – dans les cinq bassins tactiles. L’accès au musée et au parc aquarium est gratuit pour les 5 ans et moins.

Dans le parc national de la Gaspésie, les parents adeptes de randonnée peuvent emprunter gratuitement un porte-bébé au centre de découverte et de services. Un réseau de sentiers de divers niveaux et longueurs sont offerts, dont celui de la chute Sainte-Anne, très accessible. Les 17 ans et moins peuvent entrer au parc gratuitement.

Vélo au parc national Forillon.
Vélo en famille au parc national Forillon. Photo : Tourisme Gaspésie

La Pointe : vélo, randonnée et parcours illuminés

Le parc national Forillon offre aussi la possibilité de faire de la randonnée avec porte-bébé. Dans le secteur de Penouille, vous pourrez faire du vélo, marcher sur un trottoir de bois avec une poussette et faire construire à bébé ses premiers châteaux de sable sur la magnifique plage. L’accès est également gratuit pour les 17 ans et moins.

Au Géoparc mondial UNESCO de Percé, le pavillon expérientiel propose l’Espace jeux Desjardins. Vous pourrez accompagner votre tout-petit dans cette grande salle de jeux avec filets pour grimper et plafond étoilé. Il est aussi possible de monter au sommet du mont Sainte-Anne avec service de navette pour profiter de la magnifique vue offerte par la plateforme vitrée suspendue. Muni d’un porte-bébé, vous pourrez marcher sur les sentiers dans la Forêt magique! L’accès au Géoparc est gratuit pour les 0-5 ans.

À Chandler, le parc du Bourg de Pabos compte plusieurs attraits et activités, dont les parcours Nova Lumina et Ura, qui en mettront plein la vue à toute la famille avec leurs lumières et leurs couleurs. Alors que Nova Lumina accueille les visiteurs en soirée, le sentier Ura est quant à lui accessible de jour comme de soir. Les sentiers en forêt n’étant pas complètement adaptés aux poussettes, il vaut mieux prévoir un porte-bébé. L’accès au parc du Bourg de Pabos, à Nova Lumina et à Ura est gratuit pour les 5 ans et moins. Le site compte aussi une plage en bordure de mer accessible gratuitement et une piste cyclable.

Bioparc de la Gaspésie
Bioparc de la Gaspésie. Photo : Roger St-Laurent, photographe.

Baie-des-Chaleurs : histoire, animaux indigènes et de la ferme

Au Site historique national Banc-de-Pêche-de-Paspébiac, vous trouverez de superbes bâtiments d’époque en bordure de mer et des trottoirs de bois praticables en poussette. L’accès est gratuit pour les 6 ans et moins. Une aire de jeux pour enfants est aussi offerte à proximité.

Du côté de Bonaventure, le Bioparc de la Gaspésie vous permettra de côtoyer une quarantaine d’espèces animales indigènes dans cinq grands écosystèmes. Plusieurs autres belles rencontres sont au programme : insectes vivants, spécimens naturalisés, amphibiens, reptiles, etc. Dans la petite ferme, les tout-petits verront de près poney, vache, âne, poules et lapins. Ils pourront aussi caresser les animaux en liberté comme les chèvres, les moutons et les cochons. Les 2 ans et moins on accès au Bioparc gratuitement et des poussettes sont offertes en location.

Chèvres de la Savonnerie du Village.
Chèvres de la Savonnerie du Village. Photo : Tourisme Gaspésie

À Escuminac, La Savonnerie du Village vous reçoit dans une grange ancestrale en bordure de mer. Vous pourrez y découvrir le procédé de fabrication des pains de beauté, mais aussi caresser et nourrir le troupeau de chèvres. L’entrée est gratuite pour tous.

La Vallée : observation des saumons

À Causapscal, le Site des Chutes et Marais vous propose d’observer le saumon de l’Atlantique. Dans le secteur des chutes, selon la période de l’année, vous pourrez possiblement le voir sauter. Quand les conditions d’eau et d’observation le permettent, le secteur Marais vous montre quant à lui les saumons sur écran géant, filmés par une caméra sous-marine. De quoi captiver les tout-petits, et c’est gratuit pour les 0-5 ans. Vous trouverez aussi, sur place, une aire de pique-nique.

Planifiez votre séjour à tourisme-gaspesie.com et venez faire votre tour! #gaspesie

À lire également : Idées pratiques pour voyager en Gaspésie avec un bébé

Partagez ce billet :
181 / 219

Laisser un commentaire

Les champs requis sont indiqués

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


© 2017 Association touristique régionale de la Gaspésie