Billet de blogue
Route 132. Photo : Mathieu Dupuis

Télétravail ou études à distance en Gaspésie

Envie de profiter des attraits et du paysage de la Gaspésie tout en y travaillant ou y étudiant à distance? Voici de bonnes adresses à retenir pour le télétravail en solo et le coworking, de même que des idées d’activités et de lieux gourmands.

Destination parfaite pour le télétravail ou les études à distance, la Gaspésie vous offre un décor des plus inspirants. Quoi de mieux que d’être installé dans un lieu avec vue sur la mer ou la montagne pour œuvrer en toute zénitude ? De quoi rendre jaloux vos collègues des grands centres lors des rencontres virtuelles!

La Gaspésie vous permet également de vivre des pauses-café et des heures de dîner des plus ressourçantes. De plus, loin du trafic, vous aurez tout le temps de terminer vos journées avec des balades sur la plage au son des vagues, des randonnées en montagne à travers les couleurs de l’automne, des excursions en mer à observer la faune ou encore des 5 à 7 à admirer le coucher du soleil, une bière de microbrasserie à la main!

La Centrale Matanie
Photo : La Centrale Matanie

Lieux de coworking

Afin de répondre à la demande grandissante de lieux pour faire du télétravail en Gaspésie, les espaces de travail partagés (ou coworking) avec accès à Internet haute vitesse se multiplient. Différents forfaits peuvent y être offerts, que ce soit pour une demi-journée, un jour complet, une semaine, un mois ou un engagement annuel.

La Centrale Matanie, située à Matane, propose aux travailleurs autonomes, petites entreprises, OSBL et travailleurs de passage un milieu de travail permettant de partager des ressources matérielles et humaines. Bureaux privés, bureaux partagés semi-privés, salles de réunion, salles de conférence et d’événements, cuisine, café et terrasse comptent parmi les équipements offerts sur place.

Espace Gaspé Co
Photo : Espace Gaspé Co

L’Espace Gaspé Co, sur la rue de la Reine, à Gaspé, offre des bureaux fermés et des espaces collaboratifs qui donnent notamment accès à une imprimante, à une cuisinette, à un espace lounge, à un comptoir cuisine, mais aussi à une vue imprenable sur la baie de Gaspé. Outre ses membres, l’Espace Gaspé Co est aussi en mesure d’accueillir d’autres travailleurs sur réservation dans ses espaces collaboratifs.

Fatbike sur la plage de Coin-du-Banc
Fatbike sur la plage de Coin-du-Banc. Photo : CHOK Images

Coworking et plein air

Ouvert toute l’année, le Camp de base Coin-du-Banc, offre une combinaison télétravail et vacances automnales. Il est possible d’occuper des espaces de travail intimes dans sa salle à manger vitrée avec vue sur la mer et des activités de plein sont aussi proposées tous les jours. Côté hébergement, il est possible de louer une chambre accessible à tarif réduit ou encore de profiter d’une pension complète. Une cuisine et une imprimante sont aussi accessibles sur place.

Canot sur la rivière Bonaventure avec Cime Aventures
Canot sur la rivière Bonaventure avec Cime Aventures. Photo : Cime Aventures

Cime Aventures (Bonaventure) a transformé son restaurant en espace de coworking avec postes de travail cloisonnés et imprimante. Jusqu’au 27 septembre, les visiteurs pourront y vaquer à leurs occupations professionnelles, tout en profitant des activités (canot, kayak, planche à pagaie…) offertes sur la limpide rivière Bonaventure.

Télétravail à la Station touristique Pin Rouge
Photo : Station touristique Pin Rouge

Pour l’automne, en attendant le début de la saison de ski, la Station touristique Pin Rouge a aussi choisi de donner accès à sa cafétéria aux télétravailleurs en la transformant en espace de coworking en pleine nature, au pied de la montagne. L’accès journalier à cet espace est de 7 $ ou gratuit pour la clientèle des chalets. L’établissement propose aussi un forfait journalier avec accès à l’espace de coworking et aux sentiers de vélo pour 10 $.

Maison Ère 132
Maison Ère 132. Photo : Sylvain Legris

Location de chalets, cabines et lofts

Pour une grande liberté, vous pouvez louer « votre espace » d’hébergement en vue d’y travailler ou d’y étudier à distance. La Maison de l’innovation ERE 132, notamment, est offerte en location au cœur des Jardins de Métis (Grand-Métis). Elle est aménagée pour accommoder les visiteurs souhaitant se connecter à Internet et/ou travailler dans un cadre des plus inspirants.

Du chalet complet au loft, en passant par les cabines vintage, plusieurs autres options s’offrent à vous un peu partout en Gaspésie, que ce soit en bordure de mer, au pied de la montagne ou dans la forêt.
Voir les chalets, appartements et résidences de tourisme

Les bons cafés

Pour agrémenter le télétravail ou les études à distance, rien de tel qu’un savoureux café! Que vous soyez de type espresso, latté, cappuccino ou autre, vous serez ravis de découvrir les restos suivants et leurs particularités :

  • Ma Cabane en Gaspésie (Mont-Joli) et ses produits de l’érable fabriqués sur place;
  • Le bistro buvette Le Bufton, avec terrasse extérieure, dans les fabuleux Jardins de Métis (Grand-Métis);
  • Le Café sur mer, à l’ambiance douce et réconfortante, au cœur de Métis-sur-Mer;
  • La Boulangerie Toujours Dimanche (Matane) avec ses pains et gâteries (uniquement pour emporter dans le contexte actuel);
  • Valmont Plein air (Cap-Chat) et ses tables avec vue sur la rivière;
  • Le Café de l’Anse et son menu mettant en valeur des produits locaux et sa magnifique terrasse avec vue sur la mer, à L’Anse-au-Griffon (Gaspé);
  • Le Marché des saveurs gaspésiennes (Gaspé) avec son menu du jour et son ambiance chaleureuse;
  • La Vieille Usine de L’Anse-à-Beaufils et le décor maritime unique de sa terrasse avec vue sur le port de pêche;
  • L’Auberge du Marchand (Maria) avec son architecture de style scandinave et son aire de pique-nique en bordure de mer;
  • La Boulangerie-Pâtisserie La Mie véritable (Carleton-sur-Mer) avec ses pains, viennoiseries et douceurs (uniquement pour emporter dans le contexte actuel);
  • Chez Casimir (Matapédia) avec sa cuisine inspirée des récoltes et son ambiance sympathique.
Microbrasserie Pit Caribou, Percé
Microbrasserie Pit Caribou, Percé. Photo : Mathieu Dupuis

Les microbrasseries gaspésiennes

Pour l’apéro – qui peut commencer dès 17 h puisque vous n’avez pas à affronter l’heure de pointe sur la route! –, vous pourrez déguster une bonne bière locale dans l’une des microbrasseries gaspésiennes :

  • Le Ketch (Sainte-Flavie) avec une superbe vue sur le fleuve;
  • La Fabrique (Matane) avec un espace lounge lumineux à l’étage;
  • Le Malbord (Sainte-Anne-des-Monts), un lieu convivial avec terrasse offrant une vue sur la mer;
  • Cap Gaspé et sa terrasse de bois partiellement abritée, à Gaspé;
  • Pit Caribou avec son pub dans le village de Percé et sa terrasse avec vue sur mer à L’Anse-à-Beaufils;
  • Le Naufrageur et sa vaste terrasse au cœur de Carleton-sur-Mer.

N’attendez plus : faites de la Gaspésie votre destination de télétravail ou d’études à distance! Planifiez votre séjour à tourisme-gaspesie.com.

Compte tenu du contexte actuel, avant tout déplacement, nous vous recommandons de réserver votre hébergement et de vous informer auprès des entreprises afin de connaître leurs modalités d’opération. Soyez assurés que les entreprises appliquent les mesures sanitaires recommandées par la santé publique. Plus d’info : Voyager en Gaspésie cet automne dans le contexte actuel : on répond à vos questions.

Partagez ce billet :
217 / 220

Laisser un commentaire

Les champs requis sont indiqués

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


© 2017 Association touristique régionale de la Gaspésie