
Top 5 – Attraits historiques à Gaspé-Forillon
Une journée à Gaspé et Forillon serait incomplète sans une visite de leurs attraits historiques. En voici 5 qui vous raconteront la Gaspésie et son passé.

Fort-Péninsule
Saviez-vous que des batteries de défense côtière ont été aménagées pour protéger la baie de Gaspé durant la Seconde Guerre mondiale? Descendez dans les fortifications du site de Fort-Péninsule dans le parc national Forillon. Vous y verrez des canons et découvrirez la vie des sentinelles et des artilleurs de l’époque.
Musée de la Gaspésie
L’exposition permanente du Musée de la Gaspésie, « Gaspésie… le grand voyage! », vous entraîne dans un tour de la Gaspésie à travers les âges pour découvrir l’histoire de la région. Cet été, montez à bord de « La Gaspésienne no 20 », un authentique bateau de pêche à la morue et une des rares embarcations de ce type encore accessible. Cet été, réservez votre visite par téléphone avant de vous y rendre.

Monument à Jacques-Cartier
Implanté sur le site du Musée de la Gaspésie, le monument à Jacques-Cartier est composé de six stèles représentant des personnages, des événements et des transcriptions historiques. Le tout commémore la rencontre de deux civilisations, les Européens et les Premières Nations, lorsque l’explorateur français Jacques-Cartier avait pris possession du territoire qui deviendra la Nouvelle-France au nom du roi François 1er, en 1534.

Site historique Berceau du Canada
En bordure de la rivière York, au centre-ville de Gaspé, le Site historique Berceau du Canada est un espace public qui permet aux gens d’accéder aux abords de la rivière. Sur place, six bâtiments reconstitués, dont une taverne, un magasin général, une résidence et une base navale, font revivre le centre du village de Gaspé en 1900. Au cœur du site du Berceau du Canada, vous pourrez voir une croix sculptée à même un monolithe de granite, cadeau du gouvernement du Canada à Gaspé lors des festivités du 400e anniversaire de la ville.

Site d’interprétation de la culture Micmac de Gespeg
Situé à Gaspé, le Site d’interprétation de la culture Micmac de Gespeg présente une reconstitution fidèle d’un village micmac au 17e siècle, époque de l’arrivée des premiers Européens. Wigwams, rond de feu, objets utilitaires et autres pièces d’équipements vous plongeront dans cette culture et vous feront voyager dans le temps.
Tenté de faire une incursion dans l’histoire de la Gaspésie en visitant ces attraits lors de vos vacances en Gaspésie? Planifiez votre séjour à tourisme-gaspesie.com et venez faire votre tour! #gaspesie

Top 5 – Parcours historiques en plein air
Top 5 – Activités en mer
Laisser un commentaire Annuler la réponse
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
- Découvrir (15)
- Quoi faire (37)
- Événements (14)
- Où dormir (5)
- Où manger (12)
- Pratique (35)
- D'hier à aujourd'hui (16)
- Rallye Tour de la Gaspésie (4)
- Défi visite ta Gaspésie (6)
- Automne (32)
- Hiver (28)
- Recettes (22)