Billet de blogue
Phare de Matane. Photo : Agence l'Ambassade

Top 5 – Expériences incontournables de l’été en Matanie

Vous avez prévu un arrêt à Matane lors de voyage en Gaspésie cet été ? Voici un top 5 des expériences à ne pas manquer lors de votre séjour en Matanie.

Destination Haute-Mer
Destination Haute-Mer. Photo : Ægir Médias

Destination Haute-Mer, l’aventure en mer vous attend

Venez admirer la plus belle vue sur Matane! Celle du large! Embarquez à bord du St-Lièvre ou du St-Bernard, avec les capitaines et guides de pêche Guillaume, Christophe et Simon de Destination Haute-Mer. Traitant leurs clients aux petits oignons, ils vous feront vivre une aventure exceptionnelle de pêche en mer où vous pourrez essayer de prendre la meilleure prise du jour. Selon la saison, vous pourrez vous adonner à la pêche au maquereau, au bar rayé, à la morue ou autres espèces de poissons de fond.

Vous pouvez également choisir de profiter de la vue incroyable sur le fleuve et Matane. Qui sait ? Vous aurez peut-être la chance d’avoir la visite d’un phoque ou d’une baleine. Dans de rare cas, il arrive parfois qu’on y reçoit la visite de ces deux espèces de mammifères marins en même temps. Les sorties en mer sont offertes tout l’été de juin à septembre avec 4 départs par jour. 

Sentier international des Appalaches
Sentier international des Appalaches. Photo : Éric Chouinard

Randonner sur le Sentier international des Appalaches – secteur Réserve faunique de Matane, s’évader au cœur d’une nature sauvage

En quête d’une randonnée en montagne qui vous récompensera par des points de vue exceptionnels ? Nous vous invitons à découvrir la beauté sauvage des paysages de la réserve faunique de Matane. La section du Sentier International des Appalaches (SIA) qui passe dans la réserve faunique de Matane, sur environ 100 km, marque le début des monts Chic-Chocs. Il y en a donc pour tous les goûts et tous les calibres : de débutant à expert, pour de courtes et longues randonnées.

Vous êtes à Matane et vous décidez que vous aimeriez bien faire une randonnée de 2 à 3 nuitées sans avoir l’équipement nécessaire avec vous ? L’équipe du SIA simplifie le tout et vous prépare votre kit de randonnée : sac à dos, sacs de couchage, matelas, réchaud, poêle portatif, nourriture déshydratée, tentes, réservation des plateformes de camping sur le sentier, etc. Le transport de votre véhicule à un point de ravitaillement sur le sentier et le service de navette sont également offerts. Pour des panoramas inoubliables, des sentiers boisés qui circulent de sommet en sommet, des lacs et rivières à couper le souffle, les parcours du SIA reste une expérience incontournable pour les amoureux de la nature.

Barachois de Matane
Barachois de Matane. Photo : Corporation de gestion récréotouristique de Matane

Le Barachois, lieu de détente parfait en bord de mer

Quand on pense à la Gaspésie, on s’imagine relaxer et profiter du bon temps sur le bord de la mer. Voilà l’occasion de découvrir un nouveau lieu aménagé pour prendre un verre, admirer la beauté de notre paysage maritime et festoyer entre amis ou en famille. Une toute nouvelle terrasse extérieure sur le bord du Saint-Laurent a été récemment inaugurée au Barachois de Matane, près de la marina.

Des soirées culinaires et des spectacles musicaux vous sont proposés tout l’été. Un BBQ est même à la disposition de ceux qui aimeraient se faire griller un bon repas avant de le déguster. Un service de bar est disponible sur place avec plus de 75 % du menu inspiré par des produits d’ici incluant plusieurs bières de nos microbrasseries gaspésiennes. Ouvert à tous les jours du 28 juin au 6 septembre de 13 h à 23 h.

Vignoble Carpinteri.
Vignoble Carpinteri. Photo : Tony Carpinteri

La Toscane en Gaspésie, un dépaysement assuré au Vignoble Carpinteri

Bienvenue en Italie! Mais non… vous êtes bien en Gaspésie! Développé par la famille Carpinteri à partir de 2004, le magnifique Vignoble Carpinteri est situé dans le village voisin de Matane, à 2 km au sud du village pittoresque de Saint-Ulric. Venez vivre l’expérience viticole en dégustant leurs vins, balsamiques, huile d’olive et autres délicieux produits et découvrez le Chai à l’architecture italienne de style 19e siècle. Parcourez les caves à vins et baladez-vous dans les champs de cépages.

Ouvert tous les jours du 15 mai au 31 octobre de 10 h à 18 h, les visites et dégustations sont offertes gratuitement. Une expérience unique, dans un endroit unique avec une famille de passionnés vous attend.

Les Jardins de Doris
Les Jardins de Doris. Photo : Agence l’Ambassade

Les Jardins de Doris, une oasis au cœur de la ville

Qui a dit que les jardins n’étaient pas une activité pour les enfants ? Les Jardins de Doris dément ce mythe depuis plus de 20 ans. Cet endroit est littéralement magique, et ce, pour les petits et les grands. Des maisonnettes ont été aménagées dans des jardins féeriques où toute la famille pourra visiter la maison des trois petits cochons, de Boucle d’Or et les trois ours ainsi que la maison de Blanche Neige.

En nouveauté cette année, les enfants pourront découvrir le bateau du Capitaine Crochet et s’émerveiller dans la volière à papillons. Petits animaux, étangs, jardins d’annuelles et de vivaces feront de cette journée un souvenir inoubliable. Profitez de l’occasion pour vous amener un lunch et pique-niquer dans l’aire qui a été aménagée juste pour vous. Doris, Sylvain et leur équipe vous accueilleront dans un décor enchanteur aux milles couleurs.

Charmé par toutes ces expériences à faire en Matanie ? Vous aimeriez en découvrir plus ? Apprenez-en davantage et planifiez votre séjour dans la région de Matane à tourismematane.com.

Ce billet de blogue est commandité par Développement Économique Matanie.

Partagez ce billet :
160 / 197

Laisser un commentaire

Les champs requis sont indiqués

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


© 2021 Association touristique régionale de la Gaspésie