Billet de blogue
Site historique national Banc-de-pêche-de-Paspebiac. Photo : Mathieu Dupuis

Top 5 – Lieux historiques à visiter l’automne en Gaspésie

Voici 5 lieux à visiter cet automne pour découvrir l’étonnante histoire et la riche culture gaspésiennes.

Musée de la Gaspésie
Photo : Musée de la Gaspésie

Musée de la Gaspésie, Gaspé

Toute l’année, le Musée de la Gaspésie met en valeur l’histoire et le patrimoine gaspésiens. Vous pourrez notamment y voir l’exposition permanente Gaspésie…Le grand voyage! Elle vous fera remonter le temps et découvrir l’histoire des Micmacs, de l’arrivée de Jacques Cartier, du commerce de la morue salée-séchée et bien plus.

Site historique de la culture micmac de Gespeg
Site historique de la culture Micmac de Gespeg. Photo : Marilou Levasseur

Site d’interprétation de la culture Micmac de Gespeg, Gaspé

Situé à Gaspé, le Site d’interprétation de la culture Micmac de Gespeg présente une reconstitution fidèle d’un village micmac au 17e siècle, époque de l’arrivée des premiers Européens. Wigwams, rond de feu, objets utilitaires et autres pièces d’équipements vous plongeront dans cette culture et vous feront voyager dans le temps. Le site est ouvert jusqu’au 10 octobre.

Site historique national Banc-de-pêche-de-Paspébiac
Site historique national Banc-de-Pêche-de-Paspébiac. Photo : Mathieu Dupuis

Site historique national Banc-de-Pêche-de-Paspébiac, Paspébiac

Revivez l’époque de la pêche à la morue au Site historique national Banc-de-Pêche-de-Paspébiac! En bordure de mer, vous pourrez vous balader sur des trottoirs de bois et admirer 11 bâtiments qui vous charmeront par leur architecture. Des personnages costumés aux accents colorés vous feront découvrir tour à tour la pêche, le ramendage des filets, le travail de forge et de tonnellerie ainsi que la construction maritime. Ne manquez pas de faire un arrêt au restaurant L’Ancre pour goûter les spécialités de poissons et fruits de mer. Le site est ouvert jusqu’au 19 septembre.

Musée acadien du Québec
Musée acadien du Québec. Photo : Tourisme Gaspésie

Le Musée acadien du Québec , Bonaventure

Relatant l’épopée d’un peuple hors du commun, le Musée Acadien du Québec à Bonaventure vous fera découvrir le riche héritage culturel des Acadiens qui ont choisi le Québec comme terre d’accueil. Ouvert toute l’année, il présente des expositions permanentes et temporaires. Une Acadie québécoise vous fera mieux comprendre l’importance et les particularités de la présence acadienne au Québec. Saviez-vous que plus d’un million de Québécois sont d’origine acadienne? Peut-être découvrirez-vous, grâce au Musée, que votre famille en fait aussi aussi partie!

Site patrimonial de pêche Matamajaw
Site patrimonial de pêche Matamajaw. Photo : Tourisme Gaspésie

Site patrimonial de pêche Matamajaw, Causapscal

Rendez-vous au Site patrimonial de pêche Matamajaw) pour connaître la passionnante histoire de la pêche au saumon dans cet ancien club! Depuis plus d’un siècle, les rivières Matapédia et Causapscal sont reconnues pour la pêche au saumon. L’histoire raconte que le premier pêcheur sportif à Causapscal était Lord Mount Stephen. Il avait acheté de nombreuses terres donnant sur les rivières Matapédia et Causapscal pour mettre sur pied un domaine de pêche en 1873. Par la suite, au début du 20e siècle, de riches hommes d’affaires canadiens et américains ont racheté les anciennes propriétés de Mount Lord Stephen afin de former le Matamajaw Salmon Club. Ouvert jusqu’au 26 septembre.

Vous souhaitez découvrir l’étonnante histoire et la riche culture gaspésiennes cet automne? Planifiez votre séjour à tourisme-gaspesie.com. #gaspesieautomne

Compte tenu du contexte actuel, avant tout déplacement, nous vous recommandons de réserver votre hébergement et de vous informer auprès des entreprises afin de connaître leurs modalités d’opération. Soyez assurés que les entreprises appliquent les mesures sanitaires recommandées par la santé publique. Plus d’info : Voyager en Gaspésie cet automne dans le contexte actuel : on répond à vos questions.

Partagez ce billet :
147 / 199

Laisser un commentaire

Les champs requis sont indiqués

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


© 2017 Association touristique régionale de la Gaspésie