Billet de blogue
Site historique national Banc-de-pêche-de-Paspebia. Photo : Mathieu Dupuis

Top 5 – Lieux historiques à visiter l’automne en Gaspésie

Voici 5 lieux à visiter cet automne pour découvrir l’étonnante histoire et la riche culture gaspésiennes.

Jardins de Métis. Photo : LP Cusson – Tourisme Gaspésie

Jardins de Métis, Grand-Métis

Laissez-vous charmer par les splendeurs de l’automne aux Jardins de Métis, créés de 1926 à 1958 par Elsie Reford, une jardinière avant-gardiste. On y retrouve plus de 300 espèces réparties dans une quinzaine de zones distinctes. Outre ces magnifiques jardins, le lieu propose plusieurs installations et expositions, dont certaines sur leur inspirante créatrice. Elsie, vue par… révèle de nouvelles facettes de cette femme d’exception grâce à des photographies, des objets et des témoignages. Les jardins sont ouverts jusqu’au 6 octobre.

Film de réalité virtuelle Gaspésienne no. 20. Photo : Musée de la Gaspésie

Musée de la Gaspésie, Gaspé

Toute l’année, le Musée de la Gaspésie met en valeur l’histoire et le patrimoine gaspésiens. Vous pourrez notamment y voir l’exposition permanente Gaspésie…Le grand voyage! Elle vous fera remonter le temps et découvrir l’histoire des Micmacs, de l’arrivée de Jacques Cartier, du commerce de la morue salée-séchée et bien plus. Le film en réalité virtuelle Gaspésienne no 20 vous fera quant à lui passer une journée de pêche à bord d’un bateau typique de la région. Vous vous retrouverez en pleine mer, en 1963, en compagnie de deux sympathiques pêcheurs gaspésiens!

Site historique national Banc-de-Pêche-de-Paspébiac. Photo : Mathieu Dupuis

Site historique national Banc-de-Pêche-de-Paspébiac, Paspébiac

Revivez l’époque de la pêche à la morue au Site historique national Banc-de-Pêche-de-Paspébiac! En bordure de mer, vous pourrez vous balader sur des trottoirs de bois et admirer 11 bâtiments qui vous charmeront par leur architecture. Des personnages costumés aux accents colorés vous feront découvrir tour à tour la pêche, le ramendage des filets, le travail de forge et de tonnellerie ainsi que la construction maritime. Ne manquez pas de faire un arrêt au restaurant L’Ancre pour goûter les spécialités de poissons et fruits de mer. Le site est ouvert jusqu’au 5 octobre.

Musée acadien du Québec. Photo : Tourisme Gaspésie

Le Musée acadien du Québec , Bonaventure

Relatant l’épopée d’un peuple hors du commun, le Musée Acadien du Québec à Bonaventure vous fera découvrir le riche héritage culturel des Acadiens qui ont choisi le Québec comme terre d’accueil. Ouvert toute l’année, il présente des expositions permanentes et temporaires. Une Acadie québécoise vous fera mieux comprendre l’importance et les particularités de la présence acadienne au Québec. Saviez-vous que plus d’un million de Québécois sont d’origine acadienne? Peut-être découvrirez-vous, grâce au Musée, que votre famille en fait aussi aussi partie!

Photo : Lieu historique national de la Bataille-de-la-Ristigouche

Lieu historique national de la Bataille-de-la-Ristigouche, Pointe-à-la-Croix

Faites un voyage extraordinaire en 1760 au Lieu historique national de la Bataille-de-la-Ristigouche. Vous y revivrez le dernier combat naval entre la France et la Grande-Bretagne pour la possession de la Nouvelle-France. En route pour ravitailler les troupes basées à Québec, le navire Le Machault s’est rendu dans la baie des Chaleurs où il a coulé. Pendant 200 ans, l’épave de ce voilier de 26 canons, chargé de protéger des navires marchands contre les Anglais, est restée sous l’eau. Il est aujourd’hui possible d’admirer ses vestiges et d’en savoir plus sur son histoire!

Vous souhaitez découvrir l’étonnante histoire et la riche culture gaspésiennes cet automne? Planifiez votre séjour à tourisme-gaspesie.com. #gaspesieautomne

Partagez ce billet :
146 / 213

Laisser un commentaire

Les champs requis sont indiqués

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


© 2017 Association touristique régionale de la Gaspésie