Billet de blogue
Photo : Le Malin de la rivière Bonaventure

Top 5 – Plages photogéniques de la Gaspésie

Voici 5 plages où vous pourrez relaxer, marcher, vous baigner et prendre de magnifiques photos lors de vos vacances en Gaspésie! 

Fatbike sur la plage de Coin-du-Banc
Fatbike sur la plage de Coin-du-Banc. Photo : CHOK Images

Plage de Coin-du-Banc

Véritable coin de paradis, la plage de Coin-du-Banc est à inclure dans vos destinations! Selon la température, les eaux peuvent y prendre des teintes turquoise qui contrastent avec le bleu profond de la mer au large. Le paysage, formé de l’Anse des Cannes-de-Roches et des falaises aux teintes de rouge, est magnifique. Ne manquez pas au loin le rocher Percé, vu d’un angle bien différent!

Pour vous y rendre : au village du Coin-du-Banc, prenez la rue de la Plage. Un stationnement est aménagé près du bloc sanitaire.

Site historique national Banc-de-Pêche-de-Paspébiac
Site historique national Banc-de-Pêche-de-Paspébiac. Photo : Jean-Pierre Huard

Banc de Paspébiac

Cordon littoral de 1,5 km, le banc de Paspébiac est unique en son genre. Au cœur du commerce de la pêche depuis plus de 300 ans, les bâtiments historiques du site historique national Banc-de-pêche-de-Paspébiac côtoient les usines de transformation modernes. La plage municipale est un lieu de rendez-vous couru vous donnant l’occasion d’entendre le fameux accent paspéya. En se dirigeant vers l’est, la vue s’ouvre sur le village, la lagune et les falaises rouges de la municipalité de Hope. Lorsque les couleurs du coucher de soleil se mettront de la partie, sortez votre appareil-photo!

Pour vous y rendre : au centre du village de Paspébiac, prenez la 3e Rue. Suivez la route qui mène au quai. Vous verrez un stationnement à proximité.

Le Malin de la rivière Bonaventure

Reconnue mondialement pour la limpidité de ses eaux, la rivière Bonaventure est un incontournable pour prendre une photo. Les embarcations donnent l’illusion de flotter dans les airs et l’on voit aisément les saumons qui remontent la rivière. Le Malin de la rivière Bonaventure est le site d’un rapide de force R2. Vous le croiserez lors d’une descente de la rivière en canot ou pouvez vous y rendre directement en voiture. Constitué d’une plage de galets et de deux plages sablonneuses, il est le lieu de rendez-vous de nombreux locaux et visiteurs par les chaudes journées d’été.

Pour vous y rendre : à l’ouest de la ville de Bonaventure, empruntez la route Forest. Continuez sur 6 km. Vous trouverez un stationnement sur place. Un coût d’entrée est à prévoir.

Falaise de Hope
Falaise de Hope. Photo : Tourisme Gaspésie

Plage de Hope

À l’abri des regards, la plage de Hope se fait discrète, mais les visiteurs qui y mettent les pieds sont immédiatement conquis! Du côté nord, la falaise se dresse comme un véritable mur alors qu’à son opposé, la mer s’ouvre devant nous. Les falaises et le sable rouge rendent l’endroit encore plus unique. À l’ouest, se trouve la pointe aux Corbeaux, connue pour son « bébé rocher Percé ». Vous pourrez vous rendre sur place à marée basse ou par le sentier en haut de la falaise.

Pour vous y rendre : à Hope, emprunter la route du Quai. Un stationnement se trouve près du parc d’amusement.

Pointe Tracadigache, Carleton-sur-Mer
Photo : Ville de Carleton-sur-Mer

Pointe Tracadigache, Carleton-sur-Mer 

À l’extrémité du barachois de Carleton-sur-Mer se trouve la pointe Tracadigache, qui tire son nom d’un mot mi’gmac signifiant « lieu où il y a des hérons ». C’est un endroit par excellence pour photographier les oiseaux, particulièrement au printemps alors que les oiseaux migrateurs y font une halte. On y trouve une aire de jeux, un bloc sanitaire ainsi qu’un phare pittoresque. À ses pieds, en été, vous pourrez assister aux contes de La Petite Grève, bien assis autour d’un feu. Une piste cyclable relie également la pointe, le camping et le village. Entre mer et montagnes, la ville de Carleton-sur-Mer offre un paysage magnifique, particulièrement au coucher de soleil.

Pour vous y rendre : à l’est de Carleton-sur-Mer, prenez l’avenue du Phare. Quelques zones de stationnement sont aménagées du début de l’avenue jusqu’à la pointe Tracadigache.

Croquez sur le vif la beauté naturelle des plages de la Gaspésie! Planifiez votre séjour à tourisme-gaspesie.com et venez faire votre tour! #gaspesie

Partagez ce billet :
150 / 211
7 commentaires
  1. Doris Thibault 9 juillet 2019 à 17 h 13 min

    J’pense que tu n’as jamais vu aussi les plages de Gaspé et Forillon

  2. Rejean Gendron 11 juillet 2019 à 9 h 23 min

    Tout à l’air très beau à visite , j’espère bien en faire le tour dans un avenir rapprocher , , ,

  3. Shantala Boudreau 12 juillet 2019 à 1 h 19 min

    Et pourtant Gaspesienne depuis 40 ans je ne vois pas les plus belles plages de notre superbe Gaspésie…. Gaspé, new-port, Miguasha, la plage de l’anse aux corbeaux et j’en passe…. Mais peu importe vivre en Gaspésie c’est goûter de son vivant au paradis !

  4. Sophie 12 juillet 2019 à 18 h 52 min

    Moi j’adore la plage Henderson à New Richmond

  5. will 16 juin 2020 à 17 h 52 min

    la plage haldiman est meme pas la ces la plus belle et douglastown et jen passe

  6. Earl Brochet 17 juin 2020 à 8 h 34 min

    Haldimand à Gaspé et la plage Forillon (Penouille). Il faut les ajouter.

  7. Dominic Gauthier 17 juin 2020 à 15 h 57 min

    Ouais, il y en a énormément, mais mes top à moi ne sont pas là du tout…..

Laisser un commentaire

Les champs requis sont indiqués

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


© 2017 Association touristique régionale de la Gaspésie