Billet de blogue

Photo : CHOK Images

Top 5 – Plaisirs nautiques des rivières gaspésiennes

Partez à l’aventure dans les limpides rivières de la Gaspésie! Voici 5 façons d’en profiter pleinement en canot, en kayak ou sur une planche à pagaie, en canyoning, en rafting, en plongée ou lors d’une simple baignade.

Photo : Cime Aventures

Descente de rivières et canot-camping

Cime Aventures (Bonaventure) propose une grande variété d’activités sur la cristalline rivière Bonaventure, aux reflets turquoise. La limpidité des eaux permet de voir nager les saumons et donne l’illusion que les embarcations flottent dans les airs! Chez Cime, canots, kayaks, rabaskas, planches à pagaie et radeaux pneumatiques sont offerts en location, avec ou sans guide. Différents parcours sont proposés, selon votre expérience et la durée souhaitée, variant d’une heure à quelques jours (canot-camping). On trouve aussi sur place un camping, des chalets, un écolodge sur pilotis, ainsi que des tipis et des yourtes en mode « prêt-à-camper ». Et pour compléter l’expérience, un bistro-bar avec terrasse au bord de la rivière propose un savoureux menu aux saveurs locales. S’animant de spectacles le soir venu, il vous permettra de découvrir des artistes locaux ou émergents.

Nature Aventure (Matapédia) vous offre l’embarras du choix avec des excursions sur sept rivières limpides. Il faut voir les magnifiques paysages de monts et rivières de ce secteur, qui gagne à être connu!  Selon votre expérience et le temps dont vous disposez, l’entreprise vous conseillera la Matapédia, la Restigouche, la Patapédia, l’Assemetquagan, la Kedgwick, l’Upsalquitch ou la Causapscal. Vous avez de fortes chances d’y observer des saumons, puisqu’on en retrouve dans la majorité de ces cours d’eau. Vous pourrez faire la location de canots, de kayaks ou de planches à pagaie, puis vous lancer à l’aventure, de manière autonome ou avec guide. Côté hébergement, le Camping Parc Adams, sur le site de Nature Aventure, compte une dizaine d’emplacements. Il est aussi possible de faire du camping sauvage lors des forfaits de plusieurs jours en canot ou en kayak.

Enfin, chez Valmont Plein air (Cap-Chat), vous pourrez parcourir la rivière Cap-Chat, idéale pour s’initier au kayak ou faire une balade famille! Deux parcours sont possibles : le premier, facile, fait 5 km. L’autre, légèrement plus exigeant, compte 17 km et dure environ 3 h. Bien que les descentes ne soient pas guidées, le personnel de chez Valmont Plein air prendra le temps de vous donner des consignes de sécurité et de vous expliquer des manœuvres de base en kayak. L’entreprise propose aussi un délicieux restaurant avec vue sur le fleuve. Son menu bistro est composé d’une belle variété de plats aux saveurs locales, dont sa célèbre poutine aux crevettes! Enfin, côté hébergement, Valmont Plein air compte six superbes chalets à l’extérieur coloré, avec vue sur le fleuve et les Chic-Chocs.

Photo : Eskamer Aventure

Canyoning

Au cœur des Chic-Chocs et des montagnes côtières de la Gaspésie se trouvent de magnifiques canyons. Les instructeurs hautement qualifiés d’Eskamer Aventure, à Sainte-Anne-des-Monts, vous enseigneront comment pratiquer le canyoning. Au programme : descente de cascades en rappel, survols en tyrolienne, sauts dans de grands bassins profonds et glissades dans une eau limpide. À surveiller à l’été 2019 : la possibilité de survoler la vallée du canyon Castor sur 330 m en tyrolienne et de faire un saut en chute libre depuis une tour de plus de 15 m, muni du dispositif QUICKjump!

Du côté de Griffon Aventure, à L’Anse-au-Griffon, vous pourrez observer de magnifiques chutes et parcourir un cours d’eau accidenté de multiples façons : en randonnée, à la nage et dans des glissades d’eau naturelles pour les plus tranquilles… puis explorer des parois et sauter dans des fosses vert émeraude pour les plus aventuriers. Le canyoning est une belle activité à faire en famille (même les ados seront ravis…) et l’équipement est fourni.

Photo : La Semelle Verte

Rafting

À Murdochville, Le Chic-Chac vous invite à affronter les rapides de la rivière Madeleine en rafting. Praticable de la crue du printemps jusqu’à la fin juin, elle est divisée en 3 parties et la section explorée est choisie selon le débit de la rivière. La première va du lac Madeleine au pont de la route 198. La deuxième, de type familial, compte des rapides de classe R1 à R3, et va du pont à une petite ferme. La troisième, le rapide blanc, est des plus sportives, avec des rapides de classe R1 à R5! Également offert : le forfait Le doublé, soit 2 jours de rafting comprenant 2 descentes (sur la rivière York ou Madeleine, selon le débit), 6 repas et une nuit à l’Auberge Chic-Chac dans une chaleureuse ambiance de chalet.

Plongée sous-marine en rivière

Cime Aventures (Bonaventure) et Nature Aventure (Matapédia) vous proposent de la plongée en apnée dans de limpides rivières à saumon. Chez Cime, la descente, qui s’effectue sur la rivière Bonaventure, comprend un équipement de flottaison (tube), une veste de flottaison et le transport jusqu’à la rivière, en amont du site de baignade le Malin. Vous pouvez ensuite descendre à votre rythme jusqu’à Cime! Bien que certains équipements soient loués ou vendus sur place, l’idéal est de prévoir votre propre équipement de plongée.

Chez Nature Aventure, différents forfaits guidés de plongée en apnée s’offrent à vous, sur diverses rivières. Ils comprennent tout l’équipement (combinaison, masque, tuba, veste de sauvetage…). Votre périple dans les eaux claires des rivières Matapédia, Assemetquagan, Moulin, Kedgwick ou Upsalquitch vous permettra d’observer le saumon de l’Atlantique et de vous renseigner sur le milieu aquatique, la faune et la flore, etc.

Photo : Le Malin de la rivière Bonaventure

Baignade

Le Malin de la rivière Bonaventure est le site d’un rapide de force R2. On peut s’y arrêter lors d’une descente de la rivière en canot ou on s’y rend directement en voiture. Constitué d’une plage de galets et de deux plages sablonneuses, il est le lieu de rendez-vous par les chaudes journées d’été! Pour vous y rendre : à l’ouest de la ville de Bonaventure, empruntez la route Forest et continuez sur 6 km. Suivez ensuite les indications jusqu’au stationnement. Prévoyez qu’il y a un coût d’entrée. Autre incontournable pour la baignade : le site de la rivière aux Émeraudes à Coin-du-Banc, près de Percé. Ce petit paradis aux eaux turquoise offre une zone propice à la baignade (sans surveillance) au pied d’une chute.

Essayez l’étonnante variété de sports nautiques que vous offrent les eaux claires des rivières gaspésiennes! Planifiez votre séjour à tourisme-gaspesie.com et venez faire votre tour! #gaspesie

Partagez ce billet :
132 / 213

Laisser un commentaire

Les champs requis sont indiqués

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


© 2017 Association touristique régionale de la Gaspésie