Billet de blogue
Cap Bon Ami, Parc national Forillon. Photo : Roger St-Laurent photographe

Top 5 – Randonnées aux couleurs d’automne en Gaspésie

Voici 5 lieux de choix pour vos activités de plein air, au cœur des flamboyantes couleurs d’automne en Gaspésie.

Mont Ernest-Laforce, Parc national de la Gaspésie. Photo : Steve Deschênes.

Les sommets du parc national de la Gaspésie

Admirez les panoramas exceptionnels des sommets du parc national de la Gaspésie! De la base des montagnes jusqu’à leur sommet, vous y verrez une succession de paysages végétaux d’une grande beauté. Parmi la grande variété de sentiers de randonnée qu’on y trouve, plusieurs accueillent encore les visiteurs en octobre, alors que les couleurs atteignent généralement leur apogée. C’est le cas des sentiers du Lac-aux-Américains et des monts Ernest-Laforce, Richardson et Joseph-Fortin, qui sont ouverts jusqu’au 30 novembre. Quant aux sentiers Mont-Olivine, Abri de la Serpentine, la Chute-du-Diable, la Saillie, la Lucarne et la chute Sainte-Anne, ils reçoivent les visiteurs toute l’année. Les deux derniers acceptent les chiens sous certaines conditions.

Photo : Jean-Sébastien Cloutier

La vue à 360 degrés du mont Saint-Pierre 

Du côté nord de la péninsule gaspésienne, le charmant village côtier de Mont-Saint-Pierre séduit avec sa route sinueuse de bord de mer, bordée par d’immenses montagnes. Le mont Saint-Pierre, d’une altitude de 430 mètres, se caractérise par des versants escarpés. Les adeptes de randonnée peuvent y faire l’ascension du sentier du Delta, un beau défi en pente abrupte de 3,2 km (aller-retour). Pendant la montée, la forêt mixte, où dominent les sapins baumiers, fait ensuite place à une zone rocheuse quasi dépouillée de toute végétation. Au sommet, vous aurez une vue magnifique à 360 degrés sur le village de Mont-Saint-Pierre, le Saint-Laurent et les Chic-Chocs au loin. Vous aurez peut-être aussi la chance de voir des deltaplanes prendre leur envol! Notez que les chiens en laisse sont les bienvenus sur le sentier du Delta et que le port du dossard est recommandé durant la période de chasse. À partir du mont Saint-Pierre, il est possible de poursuivre votre randonnée sur le Sentier international des Appalaches ou d’autres sentiers de niveau intermédiaire à avancé, variant de 4 à 32,5 km.

Cap Bon Ami, Parc national Forillon. Photo : Roger St-Laurent Photograph

Le mont Saint-Alban au parc national Forillon

Tombez sous le charme des paysages de mer et de falaises de la majestueuse péninsule de Forillon depuis la tour d’observation sur 360 degrés du mont Saint-Alban, à 283 mètres d’altitude! Ouverts toute l’année, les sentiers du mont Saint-Alban, de niveau intermédiaire, vous offrent de superbes points d’observation avec la mer et la forêt colorée à perte de vue. Depuis Cap-Bon-Ami, vous pouvez faire une boucle de 7,8 km; un petit effort vous sera exigé lors du premier kilomètre en raison d’une forte inclinaison. Il est aussi possible d’opter pour un trajet plus court (3,6 km) pour un aller-retour à la tour. Depuis la plage de Petit-Gaspé, le sentier vers le mont Saint-Alban forme une boucle de 7,2 km en pente plus douce. Il est aussi possible de faire un aller-retour (5,4 km) à la tour. Notez que l’entrée dans le parc national Forillon est payante et que les chiens en laisse sont permis dans les sentiers.

Percé. Photo : Roger St-Laurent Photographe

La crevasse et les autres merveilles du Géoparc mondial UNESCO de Percé

Pas moins de 18 km de sentiers s’offrent aux randonneurs au Géoparc mondial UNESCO de Percé. Alors que certains vous permettent de voir sous un nouvel angle le pittoresque village de Percé, l’île Bonaventure et l’impressionnant rocher Percé, d’autres vous font observer des sites naturels méconnus. Le Géoparc compte en effet 23 géosites, soit des aires ayant une grande importance géologique et scientifique, répondant également à un ou plusieurs critères d’exception. Accessible depuis trois sentiers pédestres, la Crevasse, une énorme fissure, illustre l’un des phénomènes géomorphologiques de Percé. La Grotte, une superbe gorge avec chute d’eau, est accessible à l’issue du chemin du même nom. La Table à Roland, mêlant géologie et symboles ancestraux, est visible par le sentier des belvédères, au sommet du mont Sainte-Anne. Au petit mont-Sainte-Anne, vous apprécierez la Forêt magique, aux arbres courbés et à l’ambiance fantastique, de même que le Trou sans fond, une cavité souterraine. Le Géoparc offre également des randonnées guidées d’une durée d’environ 1 h 30. Différents trajets sont proposés et vous lancent à la découverte de 500 millions d’années d’histoire. La réservation doit se faire 24 h à l’avance.

La chute du ruisseau Creux – Domaine des Chutes du Ruisseau Creux

Nichée dans des falaises formant un minicanyon, la chute du Ruisseau Creux de Saint-Alphonse, au nord de New Richmond, est un trésor caché gaspésien à voir absolument! Pour y accéder, vous traverserez d’abord une passerelle suspendue de 81 mètres au-dessus de la limpide rivière Bonaventure. Des jeux d’hébertisme pour les enfants sont accessibles gratuitement de l’autre côté. Le Domaine des Chutes du Ruisseau Creux vous donne accès à 37 km de sentiers dans la forêt. Majoritairement composée de feuillus, elle se colore joyeusement en automne! De niveau débutant à avancé, les sentiers proposent des trajets variant de 0,9 km à 11 km. Située à 5,2 km de la passerelle, la chute du ruisseau Creux est accessible par les sentiers de la Rivière, du Bûcheron et du Pédaleux.

Photo : CHOK Images

Difficile de savoir à quel moment les couleurs d’automne seront à leur meilleur en Gaspésie… Habituellement, elles atteignent leurs sommets pendant les deux premières semaines d’octobre. Outre les sentiers, les rivières et la mer offrent aussi un point de vue intéressant sur la Gaspésie automnale. Admirez le paysage coloré à bord d’un kayak de mer à Percé ou Forillon, ou encore en suivant les méandres des rivières Matapédia et Bonaventure en canot!

Vous voulez vivre le plein air à son meilleur au cœur des flamboyantes couleurs d’automne en Gaspésie? Planifiez votre séjour à tourisme-gaspesie.com. #gaspesieautomne

Partagez ce billet :
161 / 213

Laisser un commentaire

Les champs requis sont indiqués

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


© 2017 Association touristique régionale de la Gaspésie