Billet de blogue
Photo : Mathieu Dupuis

Tout savoir sur la pêche depuis les quais et plages de la Gaspésie

À partir d’un quai ou de la plage, vivez l’expérience de pêcher dans la mer en Gaspésie! Voici de l’information sur les principales espèces de poissons à pêcher – bar rayé, maquereau, plie et capelan – et d’autres renseignements pratiques sur la pêche récréative en eau salée.

D’abord, bonne nouvelle : pêcher dans la mer ne nécessite pas de permis. C’est une activité gratuite et rassembleuse que vous aurez beaucoup de plaisir à pratiquer. Sortir un poisson de l’eau décrochera à tout coup un grand sourire sur votre visage et ceux de votre entourage complice!

Pêche sur la plage de Sainte-Anne-des-Monts
Sainte-Anne-des-Monts. Photo : Mathieu Dupuis

La pêche au bar rayé

Abondant en Gaspésie, dans les eaux salées du golfe du Saint-Laurent, le bar rayé est un délicieux poisson à chair blanche. Reconnu pour sa combativité, il fait le bonheur des adeptes de pêche sportive! Afin de préserver l’espèce, une limite quotidienne de prises est fixée à 3 et seuls les bars rayés de 50 à 65 cm peuvent être conservés. Vous devez utiliser des leurres artificiels avec hameçons à une pointe (3 au maximum sur la même ligne).

À marée montante, vous pouvez pêcher le bar rayé depuis la plage. Cette pêche est surtout pratiquée à Carleton-sur-Mer, Caplan, Saint-Siméon, Bonaventure, Paspébiac, Percé, Coin-du-Banc, Barachois et Gaspé (Haldimand, Boom Defense et quai de Sandy Beach). 

Pour plus de détails sur la pêche au bar rayé, référez-vous à notre article de blogue sur le sujet.

La pêche à la plie

Depuis un quai ou à bord d’une embarcation, vous pourrez tenter votre chance à la pêche à la plie, un poisson de fond. La chair blanche de ce poisson plat est un régal! Cette pêche s’effectue avec des vers, des myes crues (coques) ou des vers de mer (néréis). La limite quotidienne est de 15 plies par pêcheur.

Pêche sur le quai de Percé
Photo : Tourisme Gaspésie

La pêche au maquereau

Si un banc de maquereau se présente, vous aurez matière à faire une pêche miraculeuse! Vous pouvez en effet accrocher une série d’hameçons à votre ligne pour remonter plusieurs poissons à la fois, et il n’est pas rare que cela se produise! Cette pêche remporte d’ailleurs un grand succès avec les enfants, ravis de remonter (parfois avec un peu d’aide) jusqu’à 6 frétillants maquereaux à la fois.

À l’exception de certains endroits (comme Forillon, où la limite de capture quotidienne est de 10 maquereaux par personne), la limite quotidienne fixée à 20 maquereaux par personne. Seuls les maquereaux mesurant plus de 26,8 cm peuvent être conservés. Il est interdit de le pêcher avec plus de 5 lignes de pêche ou avec une ligne de pêche munie de plus de 6 hameçons.

Pour savoir comment apprêter le maquereau, découvrez nos suggestions de recettes.

Cannes à pêche
Photo : Mathieu Dupuis

La pêche au capelan

Avez-vous déjà entendu parler de « capelans qui roulent » sur la plage ? Ces petits poissons argentés ont l’habitude de suivre les vagues et de « rouler » en bancs jusqu’à la plage en période de frai. En Gaspésie, ce phénomène bien particulier est observé entre mai et juin. Vous devez toutefois être au bon endroit, au bon moment, puisqu’il ne dure que quelques jours! Rendez-vous sur le site ecapelan.ca pour voir les observations répertoriées par le public.

Lorsqu’ils roulent sur la plage, vous pouvez ramasser les capelans à pied avec une épuisette et un seau, sans engins de pêche. Et il n’y a pas de restrictions de taille ni de quantité.

Nettoyage du maquereau au quai de Grande-Grave
Nettoyage du maquereau au quai de Grande-Grave. Photo : Tourisme Gaspésie

Quais pour la pêche récréative

Activité de prédilection de nombreux Gaspésiens et Gaspésiennes, la pêche sur les quais vous permettra de faire connaissance avec les gens de la place! Voici la liste des municipalités qui accueillent les adeptes de pêche récréative sur leur quai.

Sainte-FlavieGrande-ValléeGrande-Rivière
Baie-des-SablesPetite-ValléePort-Daniel-Gascons
MataneCloridormeShigawake
CapucinsRivière-au-RenardSaint-Godefroi
Cap-ChatGrande-GravePaspébiac
Sainte-Anne-des-MontsSaint-Georges-de-MalbaieBonaventure
MarsouiPercéNew Richmond
La MartreL’Anse-à-BeaufilsCarleton-sur-Mer
Rivière-à-ClaudeSainte-Thérèse-de-Gaspé
Pêche en famille sur le quai de Grande-Grave
Pêche en famille sur le quai de Grande-Grave. Photo : Tourisme Gaspésie

Réglementation

Les règles concernant les périodes de pêche, le nombre de prises par secteur et les types d’hameçons à utiliser varient d’une espèce à l’autre et elles sont régulièrement mises à jour. Avant votre expérience de pêche, assurez-vous de bien vous informer de la réglementation en vigueur. Voici quelques liens à consulter :

Excursions de pêche en mer 

Plusieurs entreprises offrent des excursions en mer avec guide pour pêcher le bar rayé et d’autres espèces comme la plie et le maquereau. Pour en savoir plus, consultez la page « Pêche » de notre site Web.

Vous aimeriez expérimenter la pêche en eau salée depuis les quais et plages de la Gaspésie ? Pour bien savourer chaque instant, planifiez votre séjour à tourisme-gaspesie.com. #gaspesie

Partagez ce billet :
104 / 134
5 commentaires
  1. Francis Boucher 4 février 2022 à 12 h 47 min

    Est il permis de pécher au verre de terre .

    1. Tourisme Gaspésie 4 février 2022 à 15 h 14 min

      Bonjour, voici toutes les infos pour la pêche au bar rayé : https://blogue.tourisme-gaspesie.com/pecher-le-bar-raye-en-gaspesie/
      Les pêcheurs doivent uniquement utiliser les hameçons à une pointe jusqu’à un maximum de trois sur la même ligne.
      Il est interdit d’utiliser les appâts naturels, seulement des leurres artificiels.

  2. Jennifer Pelland 6 avril 2022 à 19 h 46 min

    Qqn saurais si cest possible de louer des chaloupe pour la journee ou semaine pour aller pecher pres de st maxime du mont louis ???

    1. Tourisme Gaspésie 7 avril 2022 à 14 h 19 min

      Bonjour,

      L’endroit le plus près de Saint-Maxime-du-Mont-Louis pour louer une embarcation afin de pêcher est la réserve faunique des Chic-Chocs (https://www.sepaq.com/rf/chc/). Le type de pêche est en lac et l’embarcation ne peut pas quitter le territoire.

      Vous avez aussi l’option de pratiquer la pêche en bordure de la mer ou sur les quais (https://blogue.tourisme-gaspesie.com/tout-savoir-sur-la-peche-depuis-les-quais-et-plages-de-la-gaspesie/) sans embarcation. Vous pouvez aussi vous tournez vers la pêche au saumon avec la ZEC de la Rivière Madeleine (http://zecmadeleine.com/la-zec-et-ses-services/). Simplement valider avec la ZEC la possibilité de louer un canot et la possibilité de louer l’équipement de pêche et de vous procurer un guide selon vos besoins.

      Avant votre déplacement, nous vous recommandons de réserver vos hébergements, vos restaurants et de vous informer auprès des entreprises afin de connaître leurs modalités d’opération. N’hésitez pas à visiter notre site Web (tourisme-gaspesie.com) et à vous abonner à notre page Facebook (facebook.com/tourismegaspesie) pour connaître les dernières nouvelles.

      Au plaisir de vous accueillir en Gaspésie!

  3. Chantal Houle 3 mai 2022 à 16 h 08 min

    Bonjour,quel quai entre pointe au pere ou matane est lev mieux pour pecher en fin de semaine 7 et 8 mai 2022 peut importe la sortejuste une peche récréative svp Merci

Laisser un commentaire

Les champs requis sont indiqués

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


© 2022 Association touristique régionale de la Gaspésie