Billet de blogue
Une vue spectaculaire sur la Baie-des-Chaleurs du haut des 500 m d’élévation du mont Saint-Joseph. Photo : Benoit Daoust

Vibrez au rythme de la Baie-des-Chaleurs

Voici une suggestion d’itinéraire de 4 jours dans la Baie-des-Chaleurs pour une virée en Gaspésie à l’automne. De la mer à la montagne, à travers plus de 400 ans d’histoire, découvrez la beauté de l’environnement qui façonne les paysages naturels et culturels de l’une des plus belles baies du monde.

Circuit Baie-des-Chaleurs
Site historique national Banc-de-pêche-de-Paspebiac
Site historique national Banc-de-Pêche-de-Paspébiac. Photo : Mathieu Dupuis

Jour 1 – Voyage dans le temps au Site historique national Banc-de-Pêche-de-Paspébiac

Visitez le Site historique national Banc-de-Pêche-de-Paspébiac. Datant des 18e et 19e siècles, il demeure un témoin vivant de l’implantation des deux plus importantes compagnies jersiaises ayant exporté à travers le monde la morue salée séchée.

Autres possibilités d’activités : Espace René Lévesque, La Grotte de Saint-Elzéar.

Délice local à savourer : La barbue salée, un poisson à chair blanche offert en poissonnerie et au menu de plusieurs restaurants.

Mira, l’un des deux cougars permanents du Bioparc.
Mira, l’un des deux cougars permanents du Bioparc. Photo : Roger St-Laurent, photographe

Jour 2 – Une expérience éducative mémorable d’observation d’animaux

Le Bioparc de la Gaspésie est un parc animalier qui abrite une quarantaine d’espèces animales indigènes dans une ambiance évocatrice de leur milieu naturel. Vivez un contact privilégié avec la faune du Québec en expérimentant des activités de découverte et en assistant aux repas des animaux!

Le pavillon des amphibiens et reptiles vous fera découvrir ce monde mystérieux par une exposition alliant le vivant et le numérique. Voyez l’insectarium avec son impressionnante collection d’insectes vivants et naturalisés.

Autres possibilités d’activités : Musée acadien du Québec, Le Malin de la rivière Bonaventure, Station touristique Pin Rouge.

Délice local à savourer : Les fameux vins de fraises de la Ferme Bourdages Tradition de Saint-Siméon. Ces produits sont élaborés avec de délicieuses fraises fraîches, cueillies et équeutées à la main.

Contemplation de l’arrière-pays montagneux lors d’une randonnée pédestre au mont Saint-Joseph.
Contemplation de l’arrière-pays montagneux lors d’une randonnée pédestre au mont Saint-Joseph. Photo : Benoit Daoust

Jour 3 – Randonnée pédestre ou vélo de montagne au mont Saint-Joseph

Dominant l’une des plus belles baies du monde, le mont Saint-Joseph jouit d’un positionnement géographique unique. Avec ses 555 m de dénivelé et à seulement 5 km du littoral, il offre un lieu accessible pour la randonnée pédestre avec plus de 35 km de sentiers, pour tous les niveaux. Pour les adeptes de vélo de montagne à la recherche d’adrénaline, 20 km de sentiers de calibre intermédiaire et avancé feront votre plus grand bonheur.

Le mont Saint-Joseph, c’est un lieu rassembleur, au charme historique, qui fait la fierté des gens de Carleton-sur-Mer. À leur image, il est vivant, ressourçant, inspirant et beau, naturellement!

Autres possibilités d’activités : Centre d’artistes Vaste et Vague, pêche en mer avec Pêche sportive Baie-des-Chaleurs, Bar rayé Aventure ou Excursions L’Omirlou, excursion en quad avec Authentique Gaspésie.

Délice local à savourer : L’éventail de bières artisanales de la Microbrasserie Le Naufrageur, à Carleton-sur-Mer!

Le belvédère des Deux-Rivières, à Matapédia, offre une vue époustouflante sur le confluent des rivières Matapédia et Ristigouche.
Le belvédère des Deux-Rivières, à Matapédia, offre une vue époustouflante sur le confluent des rivières Matapédia et Ristigouche. Photo : Éric Proulx, La Semelle Verte

Jour 4 – Fossiles fascinants et découverte des belvédères à l’architecture impressionnante

Le parc national de Miguasha est reconnu pour sa grande variété d’espèces fossiles. Cette diversité a permis de reconstituer les composantes terrestre et aquatique d’un écosystème vieux de 380 millions d’années.

Son sentier L’évolution de la vie vous offre une randonnée en boucle de 3,5 km bordant une falaise. Le long du sentier, une douzaine de panneaux racontent l’histoire de la vie sur Terre, question de s’instruire tout en marchant.

La Route des belvédères Matapédia-et-les-Plateaux offre quant à elle aux visiteurs trois superbes points de vue sur des paysages uniques et changeants. Deux de ces belvédères, sous forme de structures de bois à l’architecture distinctive, valent à eux seuls un coup d’œil!

Commençant à l’embouchure de la baie des Chaleurs, la région de Matapédia-et-les-Plateaux propose des paysages agricoles bucoliques, deux rivières à saumon mythiques et une communauté plus qu’accueillante. En prime, vous aurez peut-être l’occasion d’admirer une explosion des couleurs dans la forêt!

Autres possibilités d’activités : Sentiers ornithologiques de Pointe-à-la-Croix, canot avec Nature Aventure, Chute à Pico à Saint-André-de-Restigouche.

Délice local à savourer : Le menu de Chez Casimir, Auberge – Café – Jardin, situé à Matapédia. Vous y vivrez une expérience culinaire aux saveurs locales!

* Notez que cet itinéraire a été conçu à titre indicatif seulement. Il ne constitue pas un forfait. Il contient des propositions afin de vous inspirer et peut être modifié comme bon vous semble!

Ce billet est commandité par Tourisme Baie-des-Chaleurs.


Planifiez votre séjour à tourisme-gaspesie.com et venez faire votre tour! #gaspesie

Découvrez aussi nos itinéraires d’automne à Gaspé, à Percé et dans la Mitis. Pour plus d’inspiration pour vos vacances à l’automne, consultez ces billets :

Partagez ce billet :
137 / 207

Laisser un commentaire

Les champs requis sont indiqués

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


© 2017 Association touristique régionale de la Gaspésie