Billet de blogue
La Rédemption. Photo : Richard Marin

Visiter la Gaspésie à motoneige dans le contexte actuel : on répond à vos questions

Nous avons recensé ici les réponses aux questions fréquemment posées présentement afin de vous aider dans votre planification. Mise à jour : 17 février 2021

Est-ce que je peux aller faire de la motoneige en Gaspésie ?

Oui, mais sous certaines conditions.

Les déplacements entre les régions, particulièrement ceux en provenance d’une zone rouge vers une zone orange, sont fortement déconseillés par le gouvernement du Québec.

Toutefois, il n’y a actuellement aucun barrage routier. Si vous décidez de venir faire de la motoneige en Gaspésie, nous vous invitons à vous informer, bien planifier votre séjour et respecter les mesures sanitaires en vigueur.

Motoneige à Cap-Chat
Cap-Chat. Photo : CHOK Images

Le palier d’alerte de ma région de résidence est différent de celui de la Gaspésie. Quelles sont les mesures applicables ?

Le palier d’alerte le plus élevé prévaut, que vous soyez chez vous ou en déplacement.

Depuis le 8 février, la Gaspésie est en zone orange. Ainsi, les résidents d’une zone orange devront respecter les mêmes mesures que les Gaspésiens, alors que les résidents d’une zone rouge devront respecter des mesures plus contraignantes, dont le couvre-feu à 20 h et l’interdiction de manger en salle à manger dans les restaurants.

Vérifiez sur le site Québec.ca pour connaître le niveau d’alerte de votre région et les mesures en vigueur.

Ces mesures sont imposées par le gouvernement du Québec pour la santé et la sécurité de tous sous peine d’amende, autant pour le client que pour l’entreprise. Si vous choisissez de voyager dans le contexte actuel, nous vous invitons à faire preuve de respect envers les établissements qui doivent les mettre en application.

Motoneige à Percé avec la vue sur le Rocher Percé
Percé. Photo : Roger St-Laurent, photographe

Est-ce que les relais et les refuges motoneige sont ouverts ?

Pas tous. Ils ont l’autorisation d’ouvrir, mais certains ont choisi de fermer.

Le gouvernement du Québec a autorisé les relais de motoneige à demeurer ouverts. Les mesures sanitaires habituelles aux lieux intérieurs sont applicables, ce qui peut inclure un contrôle de l’achalandage et la limitation de certains services comme la restauration.

Le port du masque ou du couvre-visage est obligatoire à l’intérieur. La capacité d’accueil est limitée en fonction de la distanciation physique de 2 mètres à respecter en tout temps entre les personnes n’habitant pas à la même adresse.

Les règles qui s’appliquent dans les relais de motoneige en zone orange sont les mêmes que celles qui concernent les restaurants, notamment celle d’accueillir un maximum de deux adultes par table, accompagnés de leurs enfants d’âge mineur. Les personnes doivent avoir une réservation et leurs coordonnées doivent être consignées dans un registre tenu par le propriétaire du restaurant. Le propriétaire doit demander une preuve d’adresse à tout client pour prouver qu’il provient d’une zone orange.

Vous êtes donc encouragé à prévoir vos repas ou utiliser les services de repas pour emporter (take-out) si vous provenez d’une zone rouge ou d’une autre province. Notez que vous ne pourrez pas manger à l’intérieur, mais qu’il sera possible d’entrer pour vous réchauffer.

Motoneige à Mont-Saint-Pierre
Mont-Saint-Pierre. Photo : Roger St-Laurent, photographe

Liste de relais et refuges motoneige en Gaspésie

Notez que tous les lieux ouverts offrent une salle pour se réchauffer et des toilettes.

  • Saint-Damase, Relais (Club les Amoureux de la motoneige) : OUVERT. Salle à manger et repas pour emporter.
  • Matane, Relais (Club les Amoureux de la motoneige) : OUVERT. Salle à manger et repas pour emporter.
  • Saint-Adelme, Relais Saint-Adelme (Club les Amoureux de la motoneige) : OUVERT. Salle à manger et repas pour emporter.
  • Sainte-Paule, Relais Ma Cabane en Gaspésie (Club les Amoureux de la motoneige) : OUVERT. Salle à manger et repas pour emporter.
  • Saint-Paulin-Dalibaire, Relais (Club les Amoureux de la motoneige) : FERMÉ.
  • Saint-Paulin-Dalibaire, Refuge Camp Simoneau et refuge Cantons Richard (Club les Amoureux de la motoneige) : OUVERT. Aucune restauration.
  • Sainte-Anne-des-Monts, Relais (Club Mont Logan) : FERMÉ.
  • Relais La Cache : OUVERT. Salle à manger et repas pour emporter. Essence. Hébergement fermé.
  • Entre Mont-Louis et Rivière-Madeleine, Refuge Lac-au-Diable (Club Les Rapides Blancs) : OUVERT. Aucune restauration.
  • Entre Petite-Vallée et Cloridorme, Refuge (Club les As de la motoneige) : OUVERT.Aucune restauration.
  • Murdochville, Refuges (2) secteur Murdochville-La Cache (Club Étoile des Monts) : OUVERTS. Aucune restauration.
  • Gaspé (Rivière-au-Renard), Relais (Club Les Bons copains du Grand Gaspé) : OUVERT. Salle à manger et repas pour emporter.
  • Gaspé, Refuge du centre-ville (Club Les Bons copains du Grand Gaspé) : OUVERT. Aucune restauration.
  • Percé, Refuge de la 597 (Club les sentiers Rocher-Percé) : OUVERT. Aucune restauration.
  • Grande-Rivière, Relais (Club les sentiers Rocher-Percé) : OUVERT. Aucune restauration.
  • Chandler, Relais (Club Les Sentiers Blancs) : FERMÉ.
  • Hope, Relais (Club les Aigles Blanc de Paspébiac) : FERMÉ.
  • Bonaventure, Relais (Club Tourbillon) : OUVERT. Aucune restauration.
  • New Richmond, Relais (Club Chevaliers de la Motoneige) : FERMÉ.
  • Carleton-sur-Mer, Relais (Club Mont-Carleton) : OUVERT. Aucune restauration.
  • L’Alverne, Relais Club Mont Artic (Club Marquis de Malauze) : OUVERT samedi et dimanche seulement. Salle à manger et repas pour emporter.
  • Assenequa, Refuge (Club Marquis de Malauze) : OUVERT.
  • Albertville, Relais (Club La Coulée Verte) : FERMÉ.

De plus, considérant le contexte actuel, certains hôtels et établissements situés à proximité des sentiers permettent aux motoneigistes de passage d’entrer se réchauffer et d’accéder aux toilettes : Riôtel Matane, Auberge Le Caribou, Motel Fraser, La Ruelle, Le Petit Chamonix.

Motoneige dans les Chic-Chocs
Photo : Roger St-Laurent Photographe

Est-ce que je peux faire de la motoneige avec d’autres personnes ?

Oui, mais la règlementation varie selon votre zone de résidence. 

Seuls les occupants d’un même ménage peuvent se déplacer sur la même motoneige. Au maximum 8 personnes (zone orange) et 4 personnes (zone rouge) peuvent se déplacer ensemble. À partir du 26 février, 8 personnes d’une zone rouge pourront se déplacer ensemble.

Motoneiges devant l'Hôtel Francis de New Richmond
Photo : Hôtel le Francis

Est-ce que les hôtels et restaurant sont ouverts ?

Oui, mais les services offerts varient selon votre zone de résidence.

À l’exception des auberges de jeunesse, les établissements d’hébergement ont l’autorisation d’être en opération. Il est très important d’effectuer vos réservations et de vous informer des mesures en vigueur dans chaque établissement avant votre arrivée.

Les résidents de zone orange pourront manger en salle à manger (sous certaines conditions dont la réservation obligatoire, la tenue d’un registre et une preuve de résidence ainsi que le respect du nombre de personnes) alors que les résidents de zone rouge devront prendre des mets pour emporter ou utiliser les services de livraison.

Certains hôtels offrent le service aux chambres et d’autres servent uniquement des plats pour emporter. Il est très important de vous informer du fonctionnement de chaque restaurant et de leurs heures d’ouverture qui pourraient varier.

Certains hôtels offrent également des boîtes à lunch pour faciliter le repas du midi. Nous avons entre autres répertorié : Riôtel Matane, Auberge l’Amarré, Motel Fraser, Hôtel le Francis et Auberge l’Ambassadeur.

Motoneigistes à Murdochville
Murdochville. Photo : CHOK Images

Est-ce que je peux me rendre au domicile de ma famille qui demeure en Gaspésie ?

Non, les visiteurs d’une autre adresse sont interdits.

Les rassemblements privés intérieurs et extérieurs demeurent interdits, à l’exception d’un visiteur permis pour recevoir un service, un soutien ou pour visiter une personne qui habite seule.

Dans le contexte actuel, il est primordial de vous informer avant de partir et d’effectuer vos réservations. Les fiches des entreprises sont à jour sur notre site Internet pour les dates d’ouverture et de fermeture.

Si vous présentez des symptômes s’apparentant à ceux de la COVID-19, restez à la maison et prenez soin de vous. Si vous pensez avoir été exposé à la COVID-19 ou si vous présentez des symptômes s’apparentant à la COVID-19, faites l’évaluation des symptômes sur Québec.ca/decisioncovid19 ou contactez le 1 877 644-4545 dans les plus brefs délais et suivez les directives qui vous seront transmises.

Prenez note que les recommandations de la santé publique s’appliquent partout au Québec, peu importe votre provenance et votre destination. Elles ne sont pas propres à la Gaspésie. De plus, soyez assurés que les entreprises touristiques appliquent les mesures sanitaires recommandées par la santé publique.

Vous avez d’autres questions ? N’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 1 800 463-0323 ou par courriel à info@tourisme-gaspesie.com. Il nous fera plaisir de vous répondre. À bientôt !

Partagez ce billet :
176 / 177

Laisser un commentaire

Les champs requis sont indiqués

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


© 2017 Association touristique régionale de la Gaspésie