Billet de blogue
Plage de Penouille. Photo : Mathieu Dupuis

Visiter la Gaspésie avec mon chien

Vous aimeriez que votre chien vous accompagne lors de votre séjour en Gaspésie ? Voici de l’information sur les établissements d’hébergement et autres lieux où votre animal de compagnie est le bienvenu.

Avant toute chose, notez que la très grande majorité des lieux qui acceptent les chiens exigent qu’ils soient en laisse. Ayez donc toujours sous la main cet accessoire essentiel!

Pour connaître les lieux d’hébergement, restaurants, boutiques, activités et attraits de la Gaspésie qui acceptent les animaux de compagnie, nous vous recommandons de visiter notre site Web. Chacune des fiches de ces lieux compte une section « Services », où un pictogramme de chien indique quelles entreprises les acceptent.

Dans le cas des établissements d’hébergement, pour faciliter vos recherches, il est possible d’utiliser le filtre « Animaux de compagnie acceptés ». En été, dans l’ensemble de la Gaspésie, 114 établissements – hôtels, gîtes, pourvoiries, chalets, campings et autres modes – acceptent les chiens. De ce nombre, 63 sont des campings.

Chien sur la plage
Photo : Tourisme Gaspésie

Plages, quais et sentiers

Plus de 38 plages vous sont accessibles avec votre chien. Notez également que votre ami poilu est accepté sur les quais, où il vous est possible de pêcher. Tâchez toutefois de garder votre animal bien en laisse, car la chair fraîche de poisson peut être bien tentante!

Également, plus de 32 sentiers de randonnée pédestre vous permettent de promener votre animal de compagnie. Trois parcs nationaux accueillent les chiens en laisse, soit le parc national Forillon, le parc national de Miguasha (à l’extérieur seulement) et le parc national de la Gaspésie. Attention : ils ne sont toutefois pas acceptés partout, mais bien dans des sentiers ou secteurs bien définis. Les sentiers sont la Lucarne et la Chute-Sainte-Anne, le camping de la Rivière et l’Espace VR de la Vallée. Les réserves fauniques acceptent généralement les chiens, sauf à l’intérieur des camps et dans les zones affichées avec une interdiction.

La présence de votre chien en laisse est aussi autorisée dans plusieurs autres lieux avec sentiers, où ils auront la joie de se dégourdir les pattes.

Lieux d’art, d’histoire et d’interprétation

Maîtres de chiens adeptes de culture, de patrimoine et d’attraits naturels : vous serez ravis de pouvoir visiter les lieux suivants avec votre compagnon.

Restaurants 

Vos animaux de compagnie sont permis sur la terrasse des restaurants suivants. Ils doivent évidemment être en laisse et se faire discrets.

Penouille
Penouille. Photo : Mathieu Dupuis

Pensions pour animaux

Vous aimeriez effectuer quelques visites sans votre animal ? Vous serez heureux d’apprendre que plusieurs pensions pour animaux vous offrent la possibilité de le garder durant votre absence. Les équipes des bureaux d’accueil et d’information touristique de la Gaspésie se feront un plaisir de vous faire part des possibilités selon votre trajet!

Nous vous souhaitons un excellent voyage avec votre animal de compagnie! Pour bien savourer chaque instant, planifiez votre séjour à tourisme-gaspesie.com. #gaspesie

Partagez ce billet :
108 / 127

Laisser un commentaire

Les champs requis sont indiqués

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


© 2022 Association touristique régionale de la Gaspésie