Billet de blogue
Pêche sur la rivière Causapscal. Photo : Roger St-Laurent, photographe, Tourisme Gaspésie

Vivez votre histoire de pêche dans la Matapédia

Voici une suggestion d’itinéraire de 4 jours dans la vallée de la Matapédia pour une virée en Gaspésie au printemps. Taquinez le roi des salmonidés sur deux des meilleures rivières à saumon du Québec!

Circuit Vallée de La Matapédia
Initiation à la pêche au saumon avec un guide de la CGRMP à Causapscal.
Initiation à la pêche au saumon avec un guide de la CGRMP à Causapscal. Photo : Corporation de gestion des rivières Matapédia et Patapédia

Jour 1 – L’art de la pêche à la mouche

La Réserve faunique des rivières Matapédia et Patapédia vous offre la possibilité découvrir la pêche à la mouche ou de parfaire vos techniques avec des guides d’expérience. Apprenez à reconnaître les différents éléments de la canne à moucher, à différencier les types de mouches et à réaliser des nœuds. Par la suite, votre guide abordera avec vous les codes d’éthique de la pêche au saumon de même que la réglementation en vigueur.

On vous enseignera les techniques de pêche particulières au saumon de même que l’art du lancer à la canne à moucher. Finalement, vous vous rendrez sur la rivière afin de mettre en pratique votre lancer et peut-être même attraper votre première prise!

Autres possibilités d’activités : Site patrimonial de pêche Matamajaw, Site des Chutes et Marais, chute à Philomène et son belvédère suspendu.

Délice local à savourer : Les bières de la microbrasserie La Captive à Amqui.

La magnifique salle à manger de l’Auberge-Pourvoirie de la Rivière Matapédia.
La magnifique salle à manger de l’Auberge-Pourvoirie de la Rivière Matapédia. Photo : Auberge-Pourvoirie de la rivière Matapédia

Jour 2 – Pêche au saumon et séjour relaxant dans la nature à Routhierville

L’Auberge-Pourvoirie de la rivière Matapédia vous propose un service sans pareil sur ce mythique cours d’eau, au cœur de la nature gaspésienne. Votre guide vous fera découvrir les meilleures fosses du secteur où vous pourrez pêcher à gué ou encore en canot.

Après votre journée de pêche, joignez-vous à la table de l’Auberge-Pourvoirie de la rivière Matapédia, classée 4 étoiles, puis passez une nuitée paisible en nature.

Autres possibilités d’activités : Pont couvert de Routhierville, kayak sur la rivière Matapédia, La Route des Belvédères.

Délice local à savourer : La succulente table d’hôte de l’Auberge-Pourvoire de la rivière Matapédia à Routhierville.

L’impressionnant pont couvert de Routhierville, surplombant la rivière Matapédia
L’impressionnant pont couvert de Routhierville, surplombant la rivière Matapédia. Photo : JC Lemay Photo

Jour 3 – Histoire de la pêche au saumon

Prenez le temps de décrocher en déjeunant sur la terrasse de l’Auberge-Pourvoirie avant de retourner sur la rivière. Prenez la matinée pour tenter de décrocher une belle prise sur l’une des rivières québécoises enregistrant les plus gros saumons! Avant de reprendre la route, arrêtez-vous pour observer le majestueux pont couvert de Routhierville, long de 78 mètres, qui surplombe la rivière.

En après-midi, plongez dans l’histoire d’un ancien club privé de pêche au saumon au Site patrimonial de pêche Matamajaw. Réservé à l’élite, le Matamajaw Salmon Club a été fondé sur un domaine appartenant à l’origine à Lord Mount Stephen, un riche homme d’affaires et président du Canadien Pacifique.

Autres possibilités d’activités : Microbrasserie La Captive, Site des Chutes et Marais.

Délice local à savourer : Le chocolat belge de la Chocolaterie BelJade, à Amqui, qui incorpore de nombreux produits régionaux à ses créations.

Le guide Maxime Fournier et une belle prise sur la rivière Matane.
Le guide Maxime Fournier et une belle prise sur la rivière Matane. Photo : Pourvoirie Fournier Plein Air

Jour 4 – Exploration de la rivière Matane

La Pourvoirie Fournier Plein air vous propose le service de guide sur la rivière Matane. Grâce à ses nombreux affluents, ce cours d’eau est considéré comme une rivière-école de pêche sportive au saumon, qui s’y fait nombreux. Maxime Fournier, le guide de la pourvoirie, vous accompagnera afin de découvrir les meilleures fosses du secteur.

Il vous sera aussi possible, après votre pêche, d’observer les saumons au centre-ville de Matane grâce à la passe migratoire du barrage Mathieu-D’Amours.

Autres possibilités d’activités : Visite de chenil à la Pourvoirie Fournier Plein Air, visite du phare de Matane, La Fabrique.

Délice local à savourer : La crevette nordique, la spécialité de Matane, dans une panoplie de restaurants de cette ville, dont la Boulangerie Toujours Dimanche.

* Notez que cet itinéraire a été conçu à titre indicatif seulement. Il ne constitue pas un forfait. Il contient des propositions afin de vous inspirer et peut être modifié comme bon vous semble!

Ce billet est commandité par la MRC de La Matapédia.


Planifiez votre séjour à tourisme-gaspesie.com et venez faire votre tour! #gaspesie

Pour plus d’inspiration pour vos vacances au printemps, consultez ces billets :

Partagez ce billet :
135 / 219

Laisser un commentaire

Les champs requis sont indiqués

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


© 2017 Association touristique régionale de la Gaspésie