Billet de blogue
Route 132 en Haute-Gaspésie. Photo : Roger St-Laurent, photographe

Voyager en Gaspésie cet automne dans le contexte actuel : on répond à vos questions

Nous avons recensé ici les réponses aux questions le plus fréquemment posées présentement afin de vous aider dans votre planification. Si vous envisagez une virée en Gaspésie cet automne, voici des informations qui vous seront utiles.

Nous vous invitons à revisiter ce billet de blogue dans les semaines à venir, il est mis à jour hebdomadairement afin de suivre la situation en constante évolution. Dernière mise à jour : 1er octobre 2020.

Cap-Bon-Ami en automne, parc national Forillon
Cap-Bon-Ami en automne, parc national Forillon. Photo : Roger Saint-Laurent, photographe

Je planifie visiter la Gaspésie cet automne. Est-ce possible?

Présentement, les déplacements entre les régions sont fortement déconseillés par le gouvernement du Québec (sauf déplacements essentiels, travailleurs, garde partagée, transport de marchandises).

Comme la région a atteint le palier orange, les mesures suivantes sont en vigueur : 

  • Rassemblements privés à l’intérieur ou à l’extérieur : maximum de 6 personnes ou 2 familles (donc 2 familles acceptées même si plus de 6 personnes).
  • Fin de la vente d’alcool et de nourriture dans les bars à 23 h, fermeture à minuit.
  • Fin de la vente d’alcool dans les restaurants à 23 h et fin de la consommation d’alcool à minuit. Maximum de 6 personnes par table. 
  • Activités organisées dans un lieu public : maximum de 25 personnes à l’intérieur et l’extérieur (salles louées, lieux de culte, événements festifs, mariages, célébrations professionnelles ou scolaires, BBQ, pique-niques, etc.). Dans un lieu avec permis d’alcool : fin de la vente d’alcool à 23 h, aucune consommation d’alcool après minuit et activités dansantes interdites.
Percé en automne
Percé en automne. Photo : Roger Saint-Laurent, photographe

De plus, les citoyens qui ont à se déplacer doivent continuer de respecter les mesures sanitaires applicables à leur zone de résidence et adopter des comportements conformes aux mesures sanitaires en vigueur dans celle-ci. Ce qui veut dire que même si la Gaspésie est actuellement au palier orange et que les commerces sont ouverts, les résidents des zones rouges doivent respecter les mesures de ce palier. Ils s’exposent ainsi à des amendes s’ils visitent les restaurants (incluant ceux des hôtels), les bars, les microbrasseries, les distilleries, les jardins, les musées et attraits touristiques, de même que les auberges de jeunesse.

Vérifiez sur le site Québec.ca le niveau d’alerte de votre région et les mesures en vigueur. 

Dans le contexte actuel, il est primordial de vous informer avant de partir et d’effectuer vos réservations. Les fiches des entreprises sont à jour sur notre site Internet pour les dates de fermeture. 

Au cours du prochain mois, des opérations de sensibilisation se tiendront sur des routes du Québec afin de limiter les déplacements entre les régions de paliers de couleur différents, en collaboration avec le ministère des Transports.

Si vous présentez des symptômes s’apparentant à ceux de la COVID-19, restez à la maison et prenez soin de vous. Si vous pensez avoir été exposé à la COVID-19 ou si vous présentez des symptômes s’apparentant à la COVID-19, faites l’évaluation des symptômes sur Québec.ca/decisioncovid19 ou contactez le 1 877 644-4545 dans les plus brefs délais et suivez les directives qui vous seront transmises. 

Quad dans la Vallée
Quad dans la Vallée. Photo : CHOK Images

J’ai planifié un voyage de chasse en Gaspésie. Est-ce que je peux toujours y aller? 

Oui. La chasse est maintenue, mais il est important de vous informer des recommandations en vigueur. 

Les périodes d’ouverture des activités de chasse, pêche et piégeage sont maintenues. Ainsi, si vous avez déjà planifié un séjour en Gaspésie pour pratiquer ces activités, il est toujours possible de vous y rendre si vous ne présentez aucun symptôme de la Covid-19. Notez que la Gaspésie est actuellement au palier orange.  

Il est recommandé d’adopter ces bonnes pratiques

  • Respectez la distanciation de 2 m avec les personnes ne résidant pas à la même adresse que vous et portez le couvre-visage lorsque cela n’est pas possible, même à l’extérieur. 
  • Partagez un véhicule (voiture, VTT, etc.) seulement avec les personnes résidant à la même adresse que vous et prévoyez des véhicules supplémentaires pour les autres personnes vous accompagnant. 
  • Utilisez de préférence votre propre équipement. Ne prêtez ou n’empruntez pas de matériel. Si vous devez absolument le faire, assurez-vous d’avoir le nécessaire pour le nettoyage et la désinfection de celui-ci.

Il est recommandé de faire un minimum d’arrêts dans les commerces une fois à destination. Nous vous invitons donc à faire vos provisions dans votre région avant votre départ. De plus, les résidents en provenance des zones rouges doivent respecter les mesures de ce palier, ce qui veut dire qu’il n’est pas possible de fréquenter les restaurants, les bars, les microbrasserie et les distilleries de la région visitée. Consultez l’ensemble des recommandations.

Vous avez d’autres questions ? N’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 1 800 463-0323 ou par courriel à info@tourisme-gaspesie.com. Il nous fera plaisir de vous répondre. 

À bientôt!

Partagez ce billet :
219 / 220

Laisser un commentaire

Les champs requis sont indiqués

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


© 2017 Association touristique régionale de la Gaspésie