Billet de blogue
Raquette au Géoparc mondial UNESCO de Percé. Photo : Roger Saint-Laurent, photographe

Voyager en Gaspésie cet hiver dans le contexte actuel : on répond à vos questions

Nous avons recensé ici les réponses aux questions fréquemment posées présentement afin de vous aider dans votre planification. Mise à jour : 17 février 2021

Cap-des-Rosiers
Cap-des-Rosiers. Photo : Roger St-Laurent, photographe

J’envisage de visiter la Gaspésie dans les prochaines semaines. Est-ce que ce sera possible?

Les déplacements entre les régions sont fortement déconseillés par le gouvernement du Québec (sauf déplacements essentiels, travailleurs, garde partagée, transport de marchandises).

Si vous souhaitez tout de même visiter la Gaspésie cet hiver, nous vous recommandons fortement de planifier votre séjour dès maintenant. Il est également recommandé de faire un minimum d’arrêts dans les commerces une fois à destination. Nous vous invitons donc à faire vos provisions dans votre région avant votre départ.

La demande pour les chalets est actuellement élevée. Plusieurs activités sont offertes sur réservations pour un nombre limité de personnes en raison des mesures sanitaires en vigueur. De plus, si vous ne possédez pas déjà l’équipement nécessaire à la pratique de vos activités hivernales favorites, il est important d’y songer puisque la location est restreinte.

Les politiques d’annulation des établissements sont généralement plus flexibles en raison des circonstances. Informez-vous des modalités au moment de la réservation.

La clé pour bien profiter de son séjour cet hiver : la planification!

Raquetteurs dans le parc national de la Gaspésie
Parc national de la Gaspésie. Photo : Roger St-Laurent, photographe

Quelles sont les mesures en vigueur pour la pratique d’activités hivernales?

Les mesures habituelles en plus de certaines mesures variant selon la zone.

L’ensemble des mesures habituelles (distanciation, désinfection des mains, port du couvre-visage à l’intérieur) continuent de s’appliquer.

En station de ski, en plus du couvre-visage obligatoire à l’intérieur, le port du cache-cou est obligatoire à l’extérieur à partir de l’âge de 3 ans. Plusieurs autres mesures influençant l’offre de service varient également selon la zone de la station de ski et celle de la provenance du visiteur. Consultez maneige.ski pour les détails.

Les activités de plein air telles que le ski de fond, la raquette et la randonnée hivernale offertes dans les centres de plein air et les parcs sont maintenues tout comme la pratique du ski hors-piste. En plus des mesures habituelles, selon la zone, un contrôle de l’achalandage sera effectué pour les refuges et lieux intérieurs. Les activités guidées et cours sont à nouveau autorisées. Il sera donc possible de faire du ski hors-piste accompagné d’un guide et de faire du traîneau à chiens, en groupe de 8 personnes maximum (à moins que les personnes résident à la même adresse). 

Bien que la pratique d’activités hivernales est possible cet hiver, plusieurs services, incluant la restauration, la location d’équipement et l’accès aux aires intérieures pour se réchauffer sont limités. Il est donc très important de planifier vos repas, collations, équipements et vêtements de rechange pour pratiquer vos activités favorites en toute sécurité et pour bien en profiter.

Consultez le guide des bonnes conduites en plein air, les recommandations pour la pratique du ski hors-piste et également les mesures préventives de la SÉPAQ (parc national de la Gaspésie).

Motoneige à Carleton-sur-Mer en Gaspésie
Carleton-sur-Mer. Photo : Roger St-Laurent, photographe.

Est-ce que les services aux motoneigistes sont accessibles?

Le gouvernement du Québec a autorisé les relais de motoneige à demeurer ouverts. Les mesures sanitaires habituelles aux lieux intérieurs sont applicables, ce qui peut inclure un contrôle de l’achalandage et la limitation de certains services comme la restauration. 

Le port du masque ou du couvre-visage y est obligatoire à l’intérieur. La capacité d’accueil est limitée en fonction de la distanciation physique de 2 mètres à respecter en tout temps entre les personnes n’habitant pas à la même adresse.

Les règles qui s’appliquent dans les relais de motoneige en zone orange sont les mêmes que celles qui concernent les restaurants, notamment celle d’accueillir un maximum de deux adultes par table, accompagnés de leurs enfants d’âge mineur. Les personnes doivent avoir une réservation et leurs coordonnées doivent être consignées dans un registre tenu par le propriétaire du restaurant. Le propriétaire doit demander une preuve d’adresse à tout client pour prouver qu’il provient d’une zone orange.

Vous êtes donc encouragé à prévoir vos repas ou utiliser les services de repas pour emporter (take-out) si vous provenez d’une zone rouge ou d’une autre province.

Les établissements d’hébergement sont ouverts, mais il est important de réserver.

De plus, seuls les occupants d’un même ménage peuvent se déplacer sur la même motoneige. Consultez les mesures sanitaires de la FCMQ.

En savoir plus : Visiter la Gaspésie à motoneige dans le contexte actuel : on répond à vos questions

Le palier d’alerte de ma région de résidence est différent de celui de la Gaspésie. Quelles sont les mesures applicables?

Le palier d’alerte le plus élevé prévaut, que vous soyez chez vous ou en déplacement. 

Depuis le 8 février, la Gaspésie est en zone orange. Les citoyens d’une zone rouge qui ont à se déplacer dans une zone d’un palier d’alerte moindre doivent continuer de respecter les mesures sanitaires applicables à leur zone de résidence et adopter des comportements conformes aux mesures sanitaires en vigueur dans celle-ci. Ce qui veut dire qu’il n’est pas possible de fréquenter les restaurants, les microbrasseries et les distilleries de la région visitée sous peine d’amende.

De plus, considérant le palier orange, les heures du couvre-feu sont modifiées. Ainsi, entre 21 h 30 et 5 h du matin, il est interdit à quiconque de se trouver hors de son lieu de résidence ou du terrain de celle-ci, hormis dans le cas d’exceptions.

Vérifiez sur le site Québec.ca pour connaître le niveau d’alerte de votre région et les mesures en vigueur.

La Broue dans l'Toupet
La Broue dans l’Toupet. Photo : Hôtel & cie

Est-ce que les restaurants sont ouverts en Gaspésie?

Oui, sous certaines restrictions.

Depuis le 8 février, les salles à manger ont ouvert leurs portes, mais seuls les clients avec preuve de résidence dans la région de l’établissement y ont accès.

Il y a un maximum de 2 adultes par table qui peuvent être accompagnés de leurs enfants d’âge mineur et un registre de la clientèle doit être tenu. À l’exception de la restauration rapide, la réservation est obligatoire. Les personnes doivent avoir une réservation et leurs coordonnées doivent être consignées dans un registre tenu par le propriétaire du restaurant. Le propriétaire doit demander une preuve d’adresse à tout client pour prouver qu’il provient d’une zone orange.

Plusieurs restaurants continuent d’offrir le service de plats à emporter (take-out) pour les clients provenant d’une zone rouge ou d’une autre province.

Les bars demeurent fermés.

Musée de la Gaspésie
Musée de la Gaspésie. Photo : Roger St-Laurent, photographe

Est-ce que les musées sont ouverts?

Oui, pour ceux qui le souhaitent.

Depuis le 8 février, les musées peuvent ouvrir leurs portes à la clientèle, et ce, dans le respect des mesures sanitaires en vigueur. Vérifiez auprès du musée qui vous intéresse pour vous assurer de son ouverture et des mesures en place. Certains pourraient demander des réservations.

Famille profitant de l'hiver à Coin-du-Banc en Gaspésie
Coin-du-Banc. Photo : Roger St-Laurent, photographe.

Est-ce que je peux me rendre au domicile de ma famille qui demeure en Gaspésie?

Non, les visiteurs d’une autre adresse sont interdits.

Les rassemblements privés intérieurs et extérieurs demeurent interdits, à l’exception d’un visiteur permis pour recevoir un service, un soutien ou pour visiter une personne qui habite seule.


Dans le contexte actuel, il est primordial de vous informer avant de partir et d’effectuer vos réservations. Les fiches des entreprises sont à jour sur notre site Internet pour les dates d’ouverture et de fermeture.

Si vous présentez des symptômes s’apparentant à ceux de la COVID-19, restez à la maison et prenez soin de vous. Si vous pensez avoir été exposé à la COVID-19 ou si vous présentez des symptômes s’apparentant à la COVID-19, faites l’évaluation des symptômes sur Québec.ca/decisioncovid19 ou contactez le 1 877 644-4545 dans les plus brefs délais et suivez les directives qui vous seront transmises.

Vous avez d’autres questions ? N’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 1 800 463-0323 ou par courriel à info@tourisme-gaspesie.com. Il nous fera plaisir de vous répondre.

Prenez note que les recommandations de la santé publique s’appliquent partout au Québec, peu importe votre provenance et votre destination. Elles ne sont pas propres à la Gaspésie. De plus, soyez assurés que les entreprises touristiques appliquent les mesures sanitaires recommandées par la santé publique. À bientôt!

Partagez ce billet :
177 / 177
2 commentaires
  1. André Cantin 13 février 2021 à 8 h 26 min

    Bonjour Mlle, je me suis inscrit au concours « Évadez-vous aux sommets de la Gaspésie avec un forfait au Gîte du Mont Albert », dans le règlement on mentionne ceci: « Inscrivez-vous au concours en visitant le site Internet de http://www.meteomedia.com/gaspesie et cliquez sur le lien de participation. Lorsque vous aurez accédé au lien de participation, ce dernier vous amènera à la page d’inscription. Vous devez suivre les instructions pour vous inscrire avec votre nom, prénom, adresse courriel et numéro de téléphone. Après votre formulaire complété, votre participation sera automatiquement enregistrée au concours. Limite d’une inscription par semaine. Les inscriptions pour les prix secondaires sont tenues à une par semaine et ne sont pas cumulatives. Elles doivent être toutes enregistrées avant 23h59 H.E. le 28 février 2021″ Voici ma question puis-je m’inscrire à tous les jours pour gagner le prix principal? Je demande cela parce qu’il ne semble pas avoir de prix secondaires de mentionner dans le règlement.

    1. Tourisme Gaspésie 15 février 2021 à 15 h 07 min

      Bonjour, il est bien inscrit : Limite d’une inscription par semaine. Il n’y a qu’un seul prix à gagner.
      – 3 nuitées au Gîte du Mont-Albert
      – 3 petits déjeuners complets
      – 3 boîtes à lunch gourmandes pour partir à l’aventure toute la journée
      – 3 soupers table d’hôte 3 services
      – Activité guidée en raquette alpine
      – Accès quotidiens pour le parc national de la Gaspésie
      – Frais de service inclus
      Valeur d’environ 1 300 $

      Bonne journée.

Laisser un commentaire

Les champs requis sont indiqués

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


© 2017 Association touristique régionale de la Gaspésie