Billet de blogue
Raquette au Géoparc mondial UNESCO de Percé. Photo : Roger Saint-Laurent, photographe

Voyager en Gaspésie cet hiver dans le contexte actuel : on répond à vos questions

Nous avons recensé ici les réponses aux questions le plus fréquemment posées présentement afin de vous aider dans votre planification. Si vous envisagez une virée dans les prochaines semaines, nous vous invitons à consulter la version automne de ce billet. Pour planifier un séjour cet hiver, voici des informations qui vous seront utiles. 
Mise à jour : 10 novembre 2020.

Cap-des-Rosiers
Cap-des-Rosiers. Photo : Roger Saint-Laurent, photographe

J’envisage de visiter la Gaspésie cet hiver. Est-ce que ce sera possible?

On l’espère fortement!

Bien rusé celui qui peut prédire la situation cet hiver au Québec. Toutefois, si vous avez envie de visiter la Gaspésie cet hiver, nous vous recommandons fortement de planifier votre séjour dès maintenant.

La demande pour les chalets est actuellement élevée. Plusieurs activités seront offertes sur réservations pour un nombre limité de personnes en raison des mesures sanitaires en vigueur. De plus, si vous ne possédez pas déjà l’équipement nécessaire à la pratique de vos activités hivernales favorites, il est important d’y songer dès maintenant puisque la location pourrait être restreinte. Les politiques d’annulation des établissements sont généralement plus flexibles en raison des circonstances. Informez-vous des modalités au moment de la réservation.

La clé pour bien profiter de son séjour cet hiver : la planification!

Raquetteurs dans le parc national de la Gaspésie
Parc national de la Gaspésie. Photo : Roger Saint-Laurent, photographe

Quelles seront les mesures en vigueur pour la pratique d’activités hivernales?

Les mesures habituelles en plus de certaines mesures variant selon la zone.

  • L’ensemble des mesures habituelles (distanciation, désinfection des mains, port du couvre-visage à l’intérieur) continuent de s’appliquer.
  • En station de ski, en plus du couvre-visage obligatoire à l’intérieur, le port du cache-cou sera obligatoire à l’extérieur à partir de l’âge de 3 ans. Plusieurs autres mesures influençant l’offre de service varient également selon la zone de la station de ski et celle de la provenance du visiteur. Consultez maneige.ski pour les détails.
  • Les activités de plein air telles que le ski de fond, la raquette et la randonnée hivernale offertes dans les centres de plein air et les parcs sont maintenues tout comme la pratique du ski hors-piste. En plus des mesures habituelles, selon la zone, un contrôle de l’achalandage sera effectué pour les refuges et lieux intérieurs et les activités guidées se feront en groupes réduits. Lire le communiqué
  • Le gouvernement du Québec a autorisé les relais de motoneige à demeurer ouverts. Les mesures sanitaires habituelles aux lieux intérieurs seront applicables, ce qui peut inclure un contrôle de l’achalandage et la limitation de certains services comme la restauration. De plus, seuls les occupants d’un même ménage pourront se déplacer sur la même motoneige. Lire le communiqué

Bien que la pratique d’activités hivernales sera possible cet hiver, plusieurs services, incluant la restauration, la location d’équipement et l’accès aux aires intérieures pour se réchauffer pourront être limités. Il est donc très important de planifier vos repas, collations, équipements et vêtements de rechange pour pratiquer vos activités favorites en toute sécurité et pour bien en profiter.

Motoneige à Carleton-sur-Mer en Gaspésie
Des motoneigistes admirent la vue sur la baie des Chaleurs depuis la montagne, à Carleton-sur-Mer. Photo : Roger St-Laurent, photographe.

Le palier d’alerte de ma région de résidence est différent de celui de la Gaspésie. Quelles sont les mesures applicables?

Le palier d’alerte le plus élevé prévaut, que vous soyez chez vous ou en déplacement. 

Les citoyens d’une zone rouge qui ont à se déplacer dans une zone d’un palier d’alerte moindre doivent continuer de respecter les mesures sanitaires applicables à leur zone de résidence et adopter des comportements conformes aux mesures sanitaires en vigueur dans celle-ci. Ce qui veut dire qu’il n’est pas possible de fréquenter les restaurants, les bars, les microbrasseries et les distilleries de la région visitée sous peine d’amende.

À l’inverse, les citoyens des zones jaune ou orange qui se déplacent dans une zone rouge doivent respecter les mesures sanitaires applicables à la zone visitée.

Il est important de rappeler qu’à compter du palier orange, les déplacements entre les régions sont fortement déconseillés par le gouvernement du Québec (sauf déplacements essentiels, travailleurs, garde partagée, transport de marchandises). Il est également recommandé de faire un minimum d’arrêts dans les commerces une fois à destination. Nous vous invitons donc à faire vos provisions dans votre région avant votre départ.

Vérifiez sur le site Québec.ca pour connaître le niveau d’alerte de votre région et les mesures en vigueur.

Dans le contexte actuel, il est primordial de vous informer avant de partir et d’effectuer vos réservations. Les fiches des entreprises sont à jour sur notre site Internet pour les dates d’ouverture et de fermeture.

Si vous présentez des symptômes s’apparentant à ceux de la COVID-19, restez à la maison et prenez soin de vous. Si vous pensez avoir été exposé à la COVID-19 ou si vous présentez des symptômes s’apparentant à la COVID-19, faites l’évaluation des symptômes sur Québec.ca/decisioncovid19 ou contactez le 1 877 644-4545 dans les plus brefs délais et suivez les directives qui vous seront transmises.

Vous avez d’autres questions ? N’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 1 800 463-0323 ou par courriel à info@tourisme-gaspesie.com. Il nous fera plaisir de vous répondre.

À bientôt!

Prenez note que les recommandations de la santé publique s’appliquent partout au Québec, peu importe votre provenance et votre destination. Elles ne sont pas propres à la Gaspésie. Soyez assurés que les entreprises touristiques appliquent les mesures sanitaires recommandées par la santé publique. 

Mots-clés
Partagez ce billet :
198 / 199

Laisser un commentaire

Les champs requis sont indiqués

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


© 2017 Association touristique régionale de la Gaspésie