Billet de blogue
Route 132 en Haute-Gaspésie. Photo : Roger St-Laurent, photographe

Voyager en Gaspésie dans le contexte actuel : on répond à vos questions

Nous avons recensé ici les réponses aux questions le plus fréquemment posées présentement afin de vous aider dans votre planification. Que vous envisagiez une virée dans les prochaines semaines ou des vacances en Gaspésie cet été, voici des informations qui vous seront utiles.     

Dernière mise à jour : 4 juin 2020.

Nous vous invitons à revisiter ce billet de blogue dans les semaines à venir, il est mis à jour hebdomadairement, lorsque la situation évolue.    

Je réside dans une autre région que la Gaspésie. Est-ce que je peux m’y rendre présentement?

Il n’y a pas d’interdiction, mais il est encore recommandé de limiter les déplacements d’une région à l’autre. 

La santé publique recommande encore d’éviter les déplacements d’une région à l’autre. Si vous décidez néanmoins de vous déplacer, il est recommandé de faire vos emplettes dans votre région d’origine, d’effectuer la route de votre point A à votre point B de façon directe, sans arrêts, et d’avoir un itinéraire clair avec réservations (évitez les séjours de type « road trip »).

Une fois sur place, évitez les aller-retours dans les commerces, pratiquez vos activités en autonomie, apportez le matériel nécessaire pour respecter les mesures sanitaires (couvre-visage), lavez vos mains et toussez dans votre coude, tout en respectant les mesures de distanciation physique.  

Depuis le 1er juin, les campings, les chalets, les pourvoiries, et les hôtels  sont autorisés à louer leurs unités. Certains établissements pourraient néanmoins décider d’ouvrir leurs portes graduellement au courant du mois de juin ou de fermer pour la saison. De plus, comme ils ont des mesures sanitaires à maintenir, Tourisme Gaspésie vous suggère fortement de faire vos réservations avant votre départ afin d’éviter les désagréments une fois sur place. 

Camping à Percé
Percé. Photo : Tourisme Gaspésie

Je souhaite faire du camping. Est-ce que les campings sont ouverts?

Oui, plusieurs d’entre eux ont ouvert le 1er juin, alors que d’autres ouvriront graduellement plus tard.

Bien que les campings soient autorisés à offrir leurs services, certains peuvent ouvrir quelques semaines plus tard. Informez-vous avant votre départ et faites vos réservations. Les services sur place pourraient être diminués avec les mesures sanitaires en vigueur. Certains campings décident toutefois de les fermer par mesure préventive, comme les blocs sanitaires.

Parc national Forillon
Parc national Forillon. Photo : Tourisme Gaspésie

Je voyage en autonomie avec mon VR. Puis-je visiter la Gaspésie puisque je n’ai pas besoin de services?

Plusieurs campings sont ouverts depuis le 1er juin.

La santé publique recommande encore d’éviter les déplacements entre les régions mais ne l’interdit pas. Si requis, il est recommandé d’éviter tout arrêt entre votre région d’origine et votre destination. Une fois à destination, assurez-vous de limiter vos déplacements, d’éviter de faire des aller-retours dans les commerces et pratiquez les mesures sanitaires.

Prenez note que le stationnement de nuit dans les aires publiques n’est pas toujours permis, sous peine d’amendes. Chaque municipalité possède ses propres politiques à cet effet. Certaines le permettent, d’autres l’interdisent alors qu’il est toléré à certains endroits seulement pour d’autres municipalités. Tout comme il est important de bien différencier les stationnements publics des stationnements privés pour éviter de possibles désagréments. Dans la même optique, il n’est pas possible d’installer sa tente n’importe où puisque la même réglementation s’applique.  

Cadre à la halte routière à Maria
Halte routière de Maria. Photo : Tourisme Gaspésie

Je souhaite me rendre en Gaspésie dans les prochaines semaines. Est-ce que les haltes routières seront ouvertes?

Oui, pour certaines d’entre elles.

Le ministère des Transports a déjà ouvert certaines de ses haltes, alors que d’autres seront accessibles à partir du 22 juin seulement. Quant aux haltes municipales, certaines pourraient être fermées et d’autres ouvertes. La décision finale revient à chaque municipalité.

Les bureaux d’information touristique n’ont pas encore reçu le feu vert pour offrir des services sur place.

Homard et moules
Homard et moules. Photo : CHOK Images

Je souhaite déguster des spécialités locales. Est-ce que les restaurants sont ouverts?

Non, pas pour le moment.

Tout comme pour l’ensemble du Québec, les salles à manger de restaurants n’ont pas reçu le feu vert de la santé publique afin d’ouvrir leur salle à manger. Toutefois, certains restaurants offrent des services de « take out » ou de livraison.

Les poissonneries et les commerces de détail sont ouverts et soumis au même mesures sanitaires que l’ensemble du Québec.

Moto sur la route 299
Moto sur la route 299. Photo : CHOK Images

Est-ce qu’il est permis de faire de la moto?

Oui, en solitaire.

Cependant, les mêmes consignes relatives aux déplacements s’appliquent, c’est-à-dire que ceux-ci devraient se limiter à des raisons médicales et pour le travail, dans un contexte où le télétravail n’est pas possible.

Parc national de la Gaspésie
Parc national de la Gaspésie. Photo : Mathieu Dupuis

Je désire visiter un parc national. Est-ce possible?

Oui, pour certains d’entre eux.

Le parc national de la Gaspésie est partiellement ouvert, tout comme le parc national Forillon. Prenez note que le parc national Forillon ne prendra pas de nouvelles réservations pour le camping et l’hébergement jusqu’au 21 juin 2020 (https://www.pc.gc.ca/fr/pn-np/qc/forillon/visit/covid-19-info). Quant au parc national de l’Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé, les excursions en mer vers l’île Bonaventure ne sont pas autorisées avant le 1er juillet. Le parc national de Miguasha ouvrira, pour sa part, le 21 juin (https://www.sepaq.com/covid-19/). N’oubliez pas que l’acquisition de vos droits d’accès en ligne est obligatoire avant de visiter un parc national.

Pour vous assister dans votre randonnée d’une journée en autonomie, consultez le Code de conduite des pratiquant-e-s en contexte de pandémie de Covid-19.

Pêche au saumon
Pêche au saumon. Photo : Antoine Blier

Je pratique l’une des activités de plein air autorisées. Est-ce que je peux pratiquer cette activité en Gaspésie?

Oui, si vous pouvez la pratiquer en autonomie.

Il est maintenant permis de pratiquer des activités telles que la randonnée pédestre, le kayak et le canot, le kitesurf, la planche à pagaie, la pêche à la journée et le golf, le tout avec votre propre équipement. Vous pouvez pratiquer ces activités si vous êtes en mesure de le faire en autonomie, car il n’est pas permis pour le moment d’offrir des activités guidées. Assurez-vous toutefois de posséder l’information et les habiletés nécessaires pour pouvoir le faire de façon sécuritaire. 

De plus, certains musées et boutiques ont également annoncé leur ouverture dans les prochaines semaines. Alors que certaines entreprises agrotouristiques sont présentement ouvertes.

Prenez note que plusieurs entreprises n’ont pas encore reçu le feu vert du gouvernement pour débuter leurs opérations. Les activités sont présentement plus limitées qu’en temps normal.

Percé
Percé. Photo : Mathieu Dupuis

J’ai fait des réservations pour la Gaspésie cet été. Dois-je les annuler?

Non, conservez vos places!

Nous vous invitons à maintenir vos réservations et de vous informer des politiques d’annulation pour chaque établissement. Les entreprises auprès desquelles vous avez réservé ont sûrement une politique plus flexible en ces temps particuliers. La situation évolue rapidement, il est donc judicieux de ne pas prendre de décision trop hâtive en annulant votre réservation.

Je désire visiter la Gaspésie cet été. Dois-je faire des réservations?

Oui, les réservations sont fortement recommandées.

Les réservations seront d’autant plus nécessaires cette année puisque certaines entreprises pourraient décider de ne pas ouvrir leurs portes ou de diminuer leurs services afin de respecter les mesures sanitaires et ainsi vous accueillir en toute sécurité.

Vous pouvez effectuer vos réservations dès maintenant en prenant soin de vous informer de la politique d’annulation au cas où il ne sera pas possible pour vous de voyager cet été. Celle-ci peut différer d’une entreprise à l’autre, mais plusieurs ont choisi d’alléger leur politique de façon à vous offrir plus de flexibilité compte tenu du contexte incertain. 

Exploramer.
Exploramer. Photo : CHOK Images

Je désire visiter la Gaspésie cet été. Est-ce que les attraits et activités seront ouverts?

Oui, pour plusieurs d’entre eux si la tendance se maintient.

Suite aux annonces de la semaine dernière, Tourisme Gaspésie est présentement à colliger l’information quant aux dates d’ouverture des entreprises ainsi que les services qui seront offerts par celles-ci dans les prochaines semaines. Certaines entreprises pourraient malheureusement décider de fermer leurs portes pour la saison ou diminuer les services offerts afin de respecter les mesures sanitaires en vigueur.

Tourisme Gaspésie tiendra à jour son site Web au fur et à mesure que l’information sera reconnue. Celui-ci demeure la source d’information la plus à jour à l’heure actuelle.

Chalets Valmont plen air de Cap-Chat
Photo : Chalets Valmont plen air, Cap-Chat

Je voudrais louer une chalet avec des membres de ma famille ou des amis. Est-ce possible?

Non, seuls les gens qui résident à la même adresse peuvent louer une même unité. 

Chaque unité louée (site de camping, chambre d’hôtel, chalet) ne peut accueillir que des personnes résidant à la même adresse. Par exemple, en tant que grand-parent, vous ne pouvez pas louer un chalet avec vos enfants et petits-enfants, à moins de résider dans la même maison qu’eux actuellement, et ce, même si vous êtes de la même famille.

De la même façon, vous ne pouvez pas louer un chalet avec des amis, à moins d’être présentement en colocation et ainsi résider à la même adresse.

Vous pouvez toutefois louer des unités aux mêmes endroits et vous regrouper à l’extérieur en respectant les règles prévues pour les rassemblements.

Nous sommes une famille de 6 personnes. Pouvons-nous louer un chalet?

Oui, si vous résidez tous à la même adresse. 

Il n’y a pas de nombre maximum de personnes pour une unité, à condition que tous résident à la même adresse. Par contre, les chalets ayant été loués par une famille de 5 personnes et plus devront être inoccupés durant 24 h avant qu’une 2e famille y emménage. Il est donc particulièrement important de réserver votre établissement à l’avance puisque la disponibilité sera réduite.

Le Rocher Percé.
Le Rocher Percé. Photo : Mathieu Dupuis

Je demeure dans la région de Montréal. Est-ce que je serai le bienvenu lorsque le secteur touristique sera ouvert?

Oui, nous avons hâte de vous accueillir! 

Tourisme Gaspésie comprend que les opinions sont très partagés présentement sur les différentes plateformes. Beaucoup de Québécois vivent de l’insécurité et de l’inconnu dans ce contexte plus qu’exceptionnel.

Toutefois, nous sommes convaincus que les Gaspésiens, avec leur accueil légendaire, seront prêts et heureux d’accueillir et de partager avec les visiteurs, le tout dans le respect des mesures sanitaires recommandées. D’ailleurs, l’ensemble de l’industrie se mobilise pour mettre en place des mesures sanitaires et d’assurer la sécurité de tous. 

Sachez que nous avons très hâte de vous retrouver et de vous accueillir. En attendant, suivez-nous sur notre page Facebook afin d’avoir les dernières nouvelles!

Vous avez d’autres questions ? N’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 1 800 463-0323 ou par courriel à info@tourisme-gaspesie.com. Il nous fera plaisir de vous répondre du lundi au vendredi.

À bientôt!

Partagez ce billet :
207 / 207
19 commentaires
  1. Bella Queenton 21 mai 2020 à 18 h 34 min

    Si je désire aller voir ma mère qui a un diagnostic d’alzheimer et qui vit dans sa maison avec mon frère déficient intellectuel, que dois-je faire?

    1. Tourisme Gaspésie 26 mai 2020 à 14 h 20 min

      Bonjour, malgré la récente levée des barrages routiers pour accéder à la Gaspésie, la santé publique demande d’éviter tous les déplacements non essentiels. Si vous êtes en région, vous pouvez les visiter à l’extérieur en gardant une distance de 2 mètres avec eux.

  2. André Leroux 22 mai 2020 à 5 h 43 min

    Bonjour Gaspésie, nous espérons que votre enthousiasme sera contagieux…il n’y a rien de pire que de ne pas se sentir accueillie mais nous gardons espoir, de nous avons une réservation pour Carleton-sur-mer et ce sera notre première fois à ce camping. J’espère qu’on pourra en profiter.

  3. Doris Boucher 22 mai 2020 à 6 h 25 min

    Excellentes informations touristiques

  4. Normand Auclair 26 mai 2020 à 11 h 59 min

    Cette information est fort pertinente
    J’espère que vous ferez une mise à jour
    Merci
    Ai bien hâte d’aller en Gaspésie cet été

  5. Gaetane Dumont 27 mai 2020 à 22 h 43 min

    Nous sommes 3 couples et une ado. qui voyageons toujours ensemble et nous serons tres décu si cette été nous ne pouvons etre tous ensemble pour nos vacances ,3 couples pour partagé aussi les dépenses ca aide a payé le chalet et les autres dépences de voyage.

    1. Tourisme Gaspésie 28 mai 2020 à 12 h 00 min

      Bonjour, c’est la Santé publique qui a décidé de tout cela. Nous n’y pouvons rien. Mais les choses changent rapidement ça peut être différent plus tard.

      1. Madeleine Ricard 28 mai 2020 à 19 h 35 min

        Est-ce que le quai à Sainte-Anne des Monts sera ouvert pour la pêche au maquereau ?

        1. Tourisme Gaspésie 1 juin 2020 à 15 h 26 min

          Bonjour, oui, la pêche sur les quais est permise.

  6. Pierre Vézina 29 mai 2020 à 13 h 30 min

    Je planifie le parcours des phares en moto-camping pour cet été (semaine du 5 juillet). Est-ce que la visite des phares sera autorisée ?

    1. Tourisme Gaspésie 1 juin 2020 à 15 h 33 min

      Bonjour, vous pouvez admirer les phares sur votre parcours… mais pour ce qui est de les visiter, nous n’avons pas encore d’info à ce sujet. Vérifiez auprès de chaque attrait si c’est ouvert et les conditions.

  7. Claudette LeBlanc 29 mai 2020 à 19 h 26 min

    Les gens qui arrivent en Gaspésie doivent-ils être en quarantaine?
    Doivent-ils l’être à leur retour dans leur région?

    1. Tourisme Gaspésie 1 juin 2020 à 15 h 32 min

      Bonjour, la santé publique demande encore d’éviter les déplacements entre les régions, mais ne l’interdit pas. Il est toutefois demandé d’éviter tout arrêt entre votre région d’origine et votre destination. Une fois à destination, assurez-vous de limiter vos déplacements, d’éviter de faire des aller-retours dans les commerces et pratiquez les mesures sanitaires. Isolement demandé pour 14 jours au retour.

  8. Luce Bossé 31 mai 2020 à 7 h 24 min

    Bonjour, qu’en est-il des gîtes touristiques? Nous n’entendons jamais parler de ce secteur d’hébergement?

    1. Tourisme Gaspésie 1 juin 2020 à 15 h 27 min

      Bonjour, les gîtes sont encore fermés. Il n’y a pas encore de date d’ouverture.

  9. Sylvie 1 juin 2020 à 10 h 31 min

    Je vis à Rimouski et je voudrais me rendre à mon chalet (dans la Baie des chaleurs) pour quelques mois, quelles sont les consignes à suivre?

    J’aurai avec moi épicerie et tous mes besoins pour 2 semaines.
    Mais, d’une région froide à une autre région froide, la période d’isolement de 14 jours est-elle vraiment requise ?

    Rendus là-bas, peut-on travailler sur le terrain ?
    Aller prendre une marche en respectant les règles de distanciation ?
    Puis-je utiliser les services de restauration de type prêt à emporter ?
    Merci !

    1. Tourisme Gaspésie 1 juin 2020 à 15 h 28 min

      Bonjour, oui tout cela est permis. Évitez les déplacements quand vous serez dans la région. Au retour, oui, il faut rester 14 jours en isolement.

  10. Guylaine Bastien 1 juin 2020 à 14 h 31 min

    Bonjour,,j’ai réservé un chalet pour le début juillet en Gaspésie,,à ce moment dois-je faire le 14 jours de confinement ??? Merci

    1. Tourisme Gaspésie 1 juin 2020 à 15 h 31 min

      Bonjour, la santé publique demande encore d’éviter les déplacements entre les régions, mais ne l’interdit pas. Il est toutefois demandé d’éviter tout arrêt entre votre région d’origine et votre destination. Une fois à destination, assurez-vous de limiter vos déplacements, d’éviter de faire des aller-retours dans les commerces et pratiquez les mesures sanitaires. Isolement demandé de 14 jours au retour.

Laisser un commentaire

Les champs requis sont indiqués

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


© 2017 Association touristique régionale de la Gaspésie